Soupe froide : Gaspacho tomate concombre
Le gaspacho est une soupe froide ou plutôt un potage froid : un ensemble de légumes mixés que l'on déguste souvent en été, rafraichissant et nourrissant, il est un incontournable des cuisines du soleil et plus particulièrement d'Espagne et du Portugal. C'est donc avec des légumes d'été qu'on le réalise, ici pas de pommes de terre. Il y a autant de recettes que de régions, que de légumes. Il se prépare le plus souvent avec des tomates auxquelles on peut ajouter des concombres, des poivrons, des courgettes... Le tout avec un morceau de pain et légèrement relevé par du vinaigre. A déguster sans modération.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Ingrédients
- 4 grosses tomates ou 2 boites de tomates concassées en dés
- 1 concombre
- 1 gros oignon (150 g environ)
- 1 gousse d'ail
- 1 tranche de pain de mie ou 30 g de pain avec de la mie
- 2 grosses cuillerées de persil frais haché
- Quelques gouttes de tabasco ou poivre du moulin
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre (Xerès ou vin rouge)
- Sel
Préparation
- Mondez les tomates : incisiez légèrement la peau des tomates sur 0.5 cm et plongez-les 15 secondes dans de l'eau bouillante. Sortez-les, plongez-les dans de l'eau froide puis retirez la peau à l'aide d'un couteau d'office (économe).
- Epluchez et coupez grossièrement tomates, oignon et ail.
- Epluchez à moitié le concombre et coupez-le grossièrement également.
- Dans un blender ou dans un grand saladier et un mixeur plongeant : déposez les morceaux de tomates et le concombre. Mixez légèrement.
- Ajoutez l'oignon et l'ail, le persil frais, l'huile d'olive et le vinaigre, terminez par le pain de mie ou la tranche de pain que vous émiettez.
- Mixez jusqu'à obtenir une préparation lisse. Si le mélange est trop épais, ajoutez un peu d'eau.
- Salez.
- Laissez au réfrigérateur au moins deux heures avant de servir.
- Avec le pain, le gaspacho aura tendance à s'épaissir, vous pourrez rajouter de l'eau et mélangez à la cuillère pour obtenir la conistance souhaitée.