Brioche française
Voici une recette de boulangerie de pâte à brioche. Il y a certes plusieurs variantes, mais vous pourrez réussir celle-ci chez vous simplement avec ou sans machine à pain. Il y a la brioche française tout simplement parce que le dessus ressemble à un béret, la brioche parisienne celle que l'on appelle dans les autres régions la brioche à tête et puis toutes les autres forme. On peut compter jusqu'à 400 g de beurre au kilo de pâte mais dans cette recette 100 g suffise pour se régaler. Quant à l'origine de la brioche, aucune certitude, des briochins habitants St Brieuc à la région de Brie, elle peut être aussi un dérivé de brier "broyer, pétrir". En tous cas avec cette recette vous ferez une "drôle de brioche" tout en prenant de la "brioche" !
Pour 1 kg de pâte
Temps de préparation : 25 minutes
Cuisson : 30 minutes
Fermentation : 2 x 45 minutes + 25 minutes environ
Ingrédients
- 500 g de farine type 45
- 10 g de sel
- 40 g de sucre
- 20 g de levure de bière ou 10 g de levure de boulangerie fraîche ou 2 sachet de levure boulangère
- 2 oeufs
- 200 g de lait ou eau tiède (25°)
- 100 g de beurre tempéré
Préparation
- Délayez la levure dans un peu d'eau ou de lait tiède.
- Faîtes dissoudre le sel dans l'eau ou le lait.
- A la machine à pain : versez le lait ou l'eau tiède au fond du bac. Versez la farine. Ajoutez la levure délayé. faîtes pétrir quelques minutes puis ajoutez le beurre malaxé. Utilisez le mode pétrissage (20 minutes environ) puis le mode "levée", la pâte doit doubler, puis passez à l'étape deuxième pousse pousse" ci-dessous. Vous pouvez aussi utilisez les quantités indiquées ici et faire directement le programme "brioche" mais elle sera moins bonne car il faut un passage au réfrigérateur indispensable.
- A la main : Dans une calotte (saladier), mélangez la farine et la levure, cassez les oeufs et versez l'eau ou le lait et pétrissez pendant 10 minutes environ.
- Quand la pâte devient élastique et se décolle en une fois, ajoutez le beurre tempéré et malaxé à la main. pétrir de nouveau 10 minutes.
- Façonnez une boule et laissez pousser pendant 45 minutes dans une pièce tempérée (pas moins de 17° et pas plus de 28) en recouvrant d'un torchon propre par exemple. Surtout ne pas laisser pousser dans un moule en inox ou acier, la levure n'aime pas cela !
- Rompre la pâte en la tapotant pour lui faire reprendre son volume initial.
- Faîtes pousser une deuxième fois pendant 45 minutes, cette fois-ci au réfrigérateur.
- Façonnez des petites pièces de 60 g environ ou des grandes pièces que l'on appelle brioche Nanterre ou encore dans un moule à brioche avec une grosse boule de pâte puis une plus petite légère aplatie et une toute petit par dessus pour former le béret.
- Laissez doubler de volume : environ 20 à 30 minutes. cela dépend de la température de votre pièce.
- Cuire 15 minutes dans un four à 240° pour les petites pièces et 25 à 30 minutes à 200° pour une grosse pièce.