Les dernières tendances pour équiper son restaurant !
Le cidre est une boisson alcoolisée issue de la fermentation du jus de pommes. Produit typique des terroirs normand, breton, anglais, italien et basque, il est souvent utilisé pour accompagner les plats ou préparer des sauces. Il accompagne agréablement le filet mignon, le poulet ou le saumon en leur apportant une légère amertume et une pointe d'acidité. Voici quelques idées pour cuisiner avec du cidre de pomme.
Le cidre, sept variétés délicieuses
Issu de la fermentation naturelle du jus de pommes, le cidre est une boisson alcoolisée au goût sucré et acidulé qui se marie très bien avec toutes sortes de plats. Il est essentiellement produit en Bretagne, en Normandie et dans le Pays basque. On en trouve aussi en Angleterre, en Italie, en Allemagne, en Belgique et aux USA. Il existe sept variétés de cidre : le cidre brut, le cidre traditionnel, le cidre doux, le cidre bouché, le cidre de table, le cidre nouveau et le cidre fermier. Si vous vous demandez quel cidre choisir pour accompagner vos recettes, la réponse est : tout dépend du goût recherché dans chaque plat. On sait que le cidre doux est le plus sucré de tous. Le cidre brut, quant à lui, est le plus acidulé. Donc, à chaque envie culinaire son cidre !
Quelques idées de recettes avec du cidre
Le cidre n'est pas uniquement destiné à être bu, il s'agit aussi d'un délicieux ingrédient pouvant être utilisé dans de nombreuses recettes. En voici quelques-unes :
Le filet mignon au cidre
Aussi appelé filet mignon à la normande, le filet mignon au cidre et aux pommes est une recette typique de la gastronomie normande. Pour la préparation, poivrez puis saisissez le filet mignon dans un peu d'huile ou de beurre. Une fois une belle coloration obtenue, couvrez et cuisez le filet entre 5 et 10 min.
Coupez les pommes en quartiers et ajoutez-les au filet à mi-cuisson de celui-ci. Retirez le filet et mettez de côté les pommes. Déglacez les sucs de cuisson avec le cidre. Réduisez à moitié sur feu doux. Ajoutez la crème épaisse, mélangez au fouet et laissez réduire la crème. Ajoutez le filet et les pommes dans la sauce. Laissez réduire et épaissir la sauce. A servir chaud !
Le saumon au cidre et aux pommes
Une autre idée pour cuisiner avec du cidre consiste à remplacer le filet mignon par du saumon. Pour la préparation, émincez les échalotes et faites-les revenir dans un peu d'huile ou de beurre. Ajoutez les pommes coupées en petits cubes et laissez cuire. Dans un plat allant au four, déposez un lit d'échalotes et de pommes cuites, ainsi que les pavés de saumon. Versez le cidre jusqu'à recouvrir le saumon. Enfournez à 180°C pendant une dizaine de minutes.
Sortez le plat du four et retirez les pavés de saumon. Récupérez le reste (jus de cuisson, pommes et échalotes) et mixez-le en ajoutant de la crème pour l'épaissir. Servez en ajoutant la sauce et les pavés de saumon. Pensez à servir les petits cubes de pommes récupérés pour la décoration.
La crêpe au cidre
Bien sûr, on ne peut pas parler de recettes à base de cidre sans parler de la fameuse crêpe au cidre. Pour préparer cette recette, versez tout simplement dans un saladier tous les ingrédients nécessaires à la réalisation d'une pâte à crêpes, c'est-à-dire de la farine, des œufs, un peu d'huile et du sel, et ajoutez-y du cidre.
Mixez ou battez jusqu'à obtenir une pâte fluide et homogène. Couvrez le saladier et laissez reposer pendant 1 heure. Au moment de réaliser les crêpes, mélangez la pâte et ajoutez éventuellement du cidre si elle est trop épaisse.
"La consommation d'alcool est interdite au moins de 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé."
Bonne dégustation !