Restauration : comment promouvoir vos desserts ?
Dans la restauration, les entrées et les desserts jouent un rôle primordial. Très appréciés des clients, ces plats permettent en effet de les fidéliser. Toutefois, il est important de bien valoriser les produits. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs stratégies. Mais lesquelles ? Retrouvez dans cet article quelques astuces très utiles comme la vitrine horizontale réfrigérée pour bien présenter vos desserts afin d'attirer la clientèle, lui donner envie de goûter, de commander et surtout de revenir.
Étalez vos desserts dans une vitrine horizontale réfrigérée
La vitrine est le premier outil de contact de votre restauration avec votre clientèle. Elle se doit d'être assez alléchante pour donner envie de déguster vos produits. Cet équipement est donc plus qu'indispensable dans le monde de la restauration.
Pour mieux exposer vos desserts au grand public, équipez-vous d'une vitrine réfrigérée horizontale, idéale pour présenter et conserver les produits alimentaires. En effet, elle peut vous servir d'espace de conservation pour garder intacts la fraicheur, le goût et le visuel de vos desserts. L'avantage de ce type de vitrine, c'est qu'elle peut être utilisée comme comptoir. Elle vous permet de délimiter la zone entre vous et vos clients, d'où son autre nom : comptoir réfrigéré. La vitrine réfrigérée peut également vous aider à gagner de l'espace, car elle peut vous servir d'étal. En effet, vous pouvez exposer certains de vos produits dessus.
Il existe un large choix de vitrines réfrigérées. Ces dernières sont disponibles en plusieurs tailles avec différents styles d'exposition, qu'il s'agisse du mode d'exposition en bacs, en étagères, ou encore en tablette. À vous de choisir la plus adaptée bien présenter vos desserts.
En ce qui concerne la forme et le fonctionnement, vous pouvez choisir votre vitrine réfrigérée horizontale en fonction de l'emplacement et de l'espace dont vous disposez. Vous pouvez par exemple orienter votre choix vers les vitrines rectangulaires qui s'ouvrent à l'aide de portes coulissantes, si vous ne disposez que de très peu d'espace, ou encore choisir les vitrines avec ouvertures à l'arrière. Vous pouvez également en sélectionner une avec ou sans plan de travail, ou encore avec ou sans comptoir de caisse.
Avec la vitrine réfrigérée horizontale, vous n'aurez donc plus de difficultés à étaler vos desserts. Sa forme rectangulaire ou longue vous permet facilement de mettre en valeur vos gâteaux, vos viennoiseries, etc. En plus de mettre en valeur vos desserts, les vitrines réfrigérées horizontales ont l'avantage de pouvoir être utilisées dans les selfs.
Les desserts sur votre carte menu ou sur une carte à part
Pour inciter la clientèle à s'intéresser aux desserts, vous pouvez les insérer soit en complément de votre carte menu, soit sur une carte de desserts à part. Mieux encore, vous pouvez les recommander personnellement à vos clients à la fin de leurs repas, en leur proposant de jeter un œil sur votre carte desserts.
Il est plus pratique de mettre les desserts sur une carte à part, car ce n'est pas très évident de présenter une seconde fois la même longue carte au client. Avec une carte à part spécial desserts, vous pouvez inviter facilement vos clients à y jeter un œil, éviter qu'ils aient l'impression de refaire la même chose et surtout les aider à choisir.
Il est très important de toujours recommander les desserts. Il est donc impératif de former les serveurs afin que ceux-ci maitrisent les produits que vous proposez. Ainsi, ils pourront à leur tour convaincre les clients et répondre à leurs questions.
Si vous ne souhaitez pas proposer de dessert en fin de repas pour ne pas importuner le client, vous pouvez les recommander lors de la prise des commandes. D'ailleurs, c'est la meilleure tactique, utilisée par beaucoup de restaurateurs.
Des noms de desserts qui font envie
Dans le but de bien présenter votre carte desserts et de susciter la gourmandise, le choix du nom est très important. Vous devez donc avoir des présentations créatives avec des noms qui font rêver. Votre pâtissier doit disposer d'un esprit créatif hors pair pour proposer des produits différents des autres, avec des noms qui font envie. Vous pouvez par exemple opter pour la présentation en verrine, qui est d'ailleurs très répandue de nos jours. Elle est très en vogue de par sa nature facile à consommer par le client, mais aussi et surtout de par son visuel très alléchant.
Lors de l'insertion des noms dans votre carte, il ne faut pas hésiter à bien les illustrer. Pour rendre les desserts plus attirants par exemple, vous pouvez les présenter avec une belle image et mentionner les ingrédients qui justifient ce nom. Cette tactique est très efficace pour donner encore plus envie de goûter.
En présentant vos desserts avec des noms attrayants et des photos de qualité, vous serez sûr que ces derniers ne passeront pas inaperçus dans votre carte.
Proposez de nouveaux desserts
Afin de fidéliser les clients, il est nécessaire de les tenter en leur proposant régulièrement de nouvelles offres. C'est important, car la confiserie et la pâtisserie peuvent être monotones à la longue. Avec de nouvelles recettes, vous aurez plus de facilité à inciter vos clients à commander un dessert, mais surtout à revenir pour essayer vos futures nouveautés.
Il est recommandé de choisir des recettes à faibles calories. Il faut savoir que la principale préoccupation du client avec les desserts et les plats, c'est qu'ils ne soient pas adaptés à leur santé ou à leur régime alimentaire. Afin de parer à cette situation, vous devez pouvoir proposer des desserts légers.
Des recettes à base de fruits sont une belle alternative. Toutefois, la préparation de celles-ci doit être créative pour obtenir en même temps un beau visuel et une saveur délicieuse. Vous pouvez par exemple opter pour un yaourt naturel aux noix, etc. Les produits sans gluten sont aussi très appréciés par les clients qui suivent un régime particulier.
Il vous est également possible d'opter pour des desserts en version miniature très légers. D'ailleurs, les desserts petits formats assurent un réel avantage, que ce soit au niveau de la présentation ou pour la digestion. Il s'agit également d'un bon argument si le client dit être rassasié.
La stratégie de la dégustation gratuite est également très efficace pour inciter le client à commander. Vous pouvez pour cela présenter quelques échantillons sur un plateau. Cela lui permettra de goûter, et si ça lui plait, de commander tout de suite.