Citron confit maison au sel puis à l'huile
Confire des citrons, c'est au sucre pour des destinations sucrées, au sel mais aussi à l'huile. Il y a de nombreuses manières de procéder à commencer par recouvrir de sel le citron et attendre qui reste la méthode la plus répandue. Le citron pour être confit doit être non traité, celui de votre jardin reste idéal. Quand un grand chef Philippe GAULT vous conseille, le résultat est incroyable même pour un simple citron. Les citrons seront d'abord confit au sel puis immergés dans une huile aromatisée au thym. Vous pourrez utiliser vos citrons confits dans toutes sortes de préparation, le chef suggère de le mixer dans une sauce au beurre blanc pour en faire une sauce au citron gastronomique. Merci Chef ! La recette est pour deux citrons mais elle reste la même avec plus de citrons.
Pour 2 citrons
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de confisage : 15 jours minimum
Ingrédients
- 2 Citrons non traités
- Gros sel
- Huile d'olive
- Thym
- Eau
Préparation
- Nettoyez, frottez les citrons puis essuyez-les.
- A l'aide d'un couteau, incisez avec la lame par le haut des citrons jusqu'en son centre. Faîtes de même par le bas des citrons.
- Dans un bocal (type le parfait ou ancien bocal à cornichons), versez une couche de sel.
- Ajoutez le premier citron. Recouvrez de sel.
- Ajoutez le second citron, recouvrez de sel jusqu'en haut du bocal.
- Fermez le bocal et réservez au sec et à l'abri de la lumière pendant 24 heures. Normalement les citrons "rendent" du jus et l'ensemble est recouvert. Si ce n'est pas le cas, complétez avec de l'eau.
- Refermez le bocal et patientez au moins une semaine. A cette étape vous pouvez laisser vos citrons plusieurs mois. Remuez régulièrement votre bocal pour bien répartir le sel.
- Retirez vos citrons du bocal. Rincez-les à l'eau.
- Remettez vos citrons dans un bocal propre. recouvrez d'huile d'olive, ajoutez un peu de thym. Refermez le bocal et patientez à nouveau une semaine minimum.
- Vous pouvez utiliser vos citrons égouttés en cuisine pour accompagner un tajine, une viande ou un poisson ou encore le mixer pour l'incorporer à une sauce au beurre par exemple.