La recette des citronettes maison
Les citronettes au chocolat, c'est comme les orangettes mais avec des citrons. La recette est aussi facile à réaliser mais la saveur très différente car plus acide même avec le zeste confit du citron. Ces citronettes se préparent en deux temps, d'abord le confisage puis l'enrobage au chocolat. Pour le confisage, c'est en trois phases dans un sirop mais aussi du miel puis l'enrobage dans du chocolat fondu au bain marie dans lequel on aura rajouté un peu de beurre pour la brillance. Il est important de choisir des citrons non traités ou mieux encore de votre jardin. L'écorce du citron comprend le zeste et le ziste, la partie blanche qui comme pour l'orange est très amèr qu'il faudra enlever délicatement pour être sûr de se régaler.
Pour 40 citronettes environ
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 1 nuit
Ingrédients
- 2 citrons
- 20 cl d'eau
- 170 g de sucre semoule
- 30 g de miel (à défaut 50 g de sucre)
- 150 g de chocolat noir pâtissier
- facultatif : 15 g de beurre
Préparation
- Lavez les citrons. Coupez les extrémités et incisez la peau en 4 endroits comme pour faire 4 quartiers.
- Prélevez la peau délicatement et retirez le maximum de ziste (la peau blanche) à l'aide d'un petit couteau.
- Mettez les zestes dans une casserole, recouvrez d'eau et faîtes bouillir pendant 2 minutes. On appelle cela blanchir les zestes.
- Coupez les zestes en bâtonnets. En fonction de la taille de vos citrons, les bâtonnets feront 4 à 5 cm de long et 0.3 à 0.5 cm de large.
- Dans une casserole, versez 20 cl d'eau, le sucre semoule et le miel. Portez à ébullition puis baissez le feu pour que le sirop ne soit que frémissant.
- Ajoutez les zestes et faîtes cuire pendant 5 minutes.
- Laissez refroidir (cela prend 20 minutes environ) puis portez à nouveau à ébullition pendant 1 minute.
- Renouvelez 2 fois supplémentaires l'opération.
- Egouttez les zestes, placez-les sur un plat recouvert d'un papier sulfurisé et laissez au réfrigérateur une nuit.
- Le lendemain, 2 techniques pour l'enrobage, la "pro" et la facile.
- Technique "pro" : Tempérez le chocolat : faîtes fondre au bain-marie en mélangeant à l'aide d'une cuillère à bois en veillant à ne pas faire entrer d'air dans le chocolat et montez à une température de 45°C. Coupez le feu, laissez redescendre à 30°C. Remettez le chocolat au bain-marie mélangez.
- Technique "facile" : Faîtes cuire au bain-marie le chocolat en mélangeant avec une cuillère à bois. Lorsque le chocolat est fondu ajoutez 15 g de beurre et mélangez bien.
- A l'aide d'une fourchette, trempez les zestes confits dans le chocolat et disposez sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir au moins une heure avant de déguster.
Les astuces du chef : cette recette ne concerne que le zeste des citrons, utilisez les citrons dans une autre recette ou en jus. Pour le sirop, ne le jetez pas non plus, goûtez-le vous comprendrez pourquoi, c'est délicieux.