Blinis au potiron
Envie d'agrémenter vos apéritifs ou vos entrées ? Réalisez cette recette de pâte à blinis originale en utilisant du potiron : pour le goût et la légèreté. Servis traditionnellment avec du saumon, vous pouvez varier les plaisirs. Jouez sur la taille, du mini blinis au maxi en fonction de la garniture choisie. Mais en aussi en version crêpes au potiron ou pancake au potiron. Et comme pour sa cousine en pâte plus fine vous pouvez les garnir de pommes de terre, de jambon, de fromage et les rouler avant de les faire dorer à la poêle dans du beurre. Une recette très simple et très rapide à réaliser. Pour la petite info, on dit un blini, des blinis. Il signifie en russe : moudre. Le blini est un symbole solaire comme la crêpe. On fêtait ainsi la fin de l'hiver dans les pays slaves.
Pour environ 15 grands blinis
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes et 1 minute 30 par blini
Ingrédients
- 300 g de potiron
- 100 g de fromage blanc
- 20 cl de lait
- 120 g de farine
- 1 sachet de levure
- 1 oeuf battu
- 25 g de beurre fondu
- Sel
Préparation
- Faites cuire la chair de potiron dans de l'eau bouillante (environ 10 minutes) après l'avoir épluché et avoir enlevé les graines. Puis égouttez-le.
- Mixez la chair de potiron avec le fromage blanc et le lait. Vous pouvez utiliser un cul de poule et un mixer plongeant si vous n'avez pas de blender.
- Votre préparation dans un cul de poule incorporez l'oeuf battu puis le beurre fondu en fouettant.
- Ajoutez la farine et la levure. Fouettez.
- Salez puis réservez pour laisser reposer à température ambiante.
- Faites chauffer une petite poêle à blinis légèrement huilée et procédez comme pour la cuisson des crêpes, en huilant régulièrement la poêle.
- Dégustez tiède ou froid.