Chips de manioc
C'est certainement l'aliment préféré des aventuriers, ceux pour qui "la sanction est irrévocable". Le manioc est un arbuste dont on consomme la racine. On le trouve principalement en Amazonie et on le consomme un peu partout dans le monde surtout dans les pays pauvres car il pousse facilement et tout est comestible même les feuilles. Riche en glucide sans gluten, on en fait de la farine de manioc et vous connaissez forcément le tapioca dont il est issu. Pour les recettes de manioc : purée de manioc, frites de manioc ou tout simplement bouilli. Mais ce n'est pas une racine aux saveurs particulièrement gustatives. En revanche, en chips comme ici, pour l'apéritif ou en accompagnement d'un plat, vous allez forcément vous régaler.
Pour 4-6 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients
- 1 racine de manioc
- Huile d'olive ou autre ou huile de friture
- Sel, poivre du moulin
Préparation
- Epluchez la racine de manioc.
- Taillez des très fines tranches à l'aide d'une mandoline ou encore d'un couteau très aiguisé.
- Si vous optez pour une recette allégée, préchauffez le four à 180° (th 6-7). A l'aide d'un pinceau badigeonnez vos chips de manioc avec de l'huile d'olive ou une autre huile. Salez, poivrez et enfournez de 5 à 10 minutes. Surveillez la cuisson, vos chips sont cuites quand elles dorent à l'extérieur.
- Si vous optez pour une recette de chips frites, préchauffez votre huile de friture.
- Faîtes frire vos chips jusqu'à ce qu'elles prennent une belle apparence dorée.
- Egouttez-les dans du papier absorbant.
- Salez, poivrez et dégustez assez rapidement car les chips ramollissent en quelques heures. Vous pouvez ajouter un autre épice si vous le souhaitez comme du cumin, paprika, piment, etc.