Brochettes de porc au barbecue
Pour réussir ses brochettes de porc au barbecue c'est avant tout le choix du morceau. Vous ne serez jamais déçu avec de la côte première désossée. Vous pouvez également utilisez du filet mignon mais le prix est plus élevé. L'épaule ou l'échine peuvent convenir. Quant à la marinade, c'est elle qui doit sublimer le goût de la viande. Plus le morceau est noble moins la marinade doit être marquée. Pour des morceaux plus bas de gamme on utilisera du soja, du miel pour donner du goût et de la tendreté. Pour cette recette juste du petit-lait ou du lait végétal ou animal légèrement assaisonné. Faîtes des morceaux assez gros : 2 cm environ, le porc sera meilleur et plus tendre à la dégustation qu'avec des petits morceaux.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de marinade : 1 à 12 heures au choix
Temps de cuisson : 8 minutes
Ingrédients
- 800 g de côte de porc première désossée ou dans l'épaule ou échine ou filet mignon
- 20 cl de petit-lait ou lait animal ou lait végétal
- Thym ou Herbes de Provence
- 10 grains de poivre
- 1 gousse d'ail
- Fleur de sel
Préparation
- Préparez la marinade en versant dans une calotte suffisamment grande pour reccueillir la viande (saladier) le petit-lait ou le lait (animal ou végétal).
- Ajoutez le thym émietté (environ une grosse cuillère à café), les grains de poivre et la gousse d'ail pelée et écrasée au prese-ail ou avec le plat d'une lame de couteau.
- Découpez la viande en gros cube de 2 centimètres de côté environ.
- Déposez la viande dans la marinade et laissez-la pendant 1 heure environ. Mais vous pouvez très bien la veille pour le lendemain.
- Enfilez les dés de porc sur des brochettes. 4 à 5 morceaux par brochette suffisent. Vous pouvez alterner avec des tomates cerises entières, des morceaux de champignons, des poivrons, etc.
- Faîtes cuire sur les 4 faces environ 2 minutes par face. Vous pouvez à l'aide d'un pinceau nourrir vos brochettes de porc avec la marinade.
- Avant de déguster, salez à la fleur de sel.