Terrine de porc au calvados
Ce n'est pas une recette de terrine de porc réalisée dans les règles de l'art mais elle est rapide et facile à préparer. Au détour d'une promotion, les fameuses "foire au porc", vous trouvez toute sorte de morceaux du porc à bas prix. A la question que faire avec de la gorge de porc ? De la terrine ou du pâté forcément. Ici avec un peu de foie de porc, vous réalisez une terrine de porc pour moins de 3 euros le kilo. Ce pâté cuit en terrine ou dans les ustensiles de votre cuisine comme des ramequins est facile et rapide à réaliser. Il peut également se conserver une semaine au réfrigérateur et bien plus si vous le mettez sous vide ou si vous le congelez. Réalisée avec du Calvados, vous pouvez aussi utiliser dans cette terrine du cognac, de l'Armagnac ou des alcools moins forts comme le Pineau ou le Porto mais elle ne portera plus le même nom, forcément !
Pour 10-12 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 à 2 heures selon la taille de la terrine
Ingrédients
- 1 kg de gorge de porc
- 200 g de foie de porc
- 1 gros oignon ou 2 échalotes
- 5 cl de calvados
- 2 g de sarriette (une cuillère à soupe rase)
- Poivre du moulin
- 10 à 18 g de sel
Préparation
- Epluchez votre oignon (150 g environ) ou 2 belles échalotes, hachez.
- Si vous avez un hachoir puissant, hachez la gorge de porc. Dans le cas contraire, découpez votre gorge de porc en dés, cela prend un peu de temps puis hachez au mini hachoir la gorge, pas plus de 150 g à la fois pour ne pas "casser" votre appareil en surchauffant.
- Coupez grossièrement votre foie de porc. Hachez-le.
- Mélangez gorge de porc et foie de porc.
- Ajoutez l'oignon haché ou l'échalote.
- Versez le calvados, la sariette (ou une autre herbe), poivrez abondamment, on compte environ 5 g de poivre au kilo.
- Ajoutez le sel. 10 g vous aurez une terrine peu salée. 15-18 g est environ la quantité habituelle.
- Mélangez bien et laissez reposer au réfrigérateur plusieurs heures. Idéalement la veille pour le lendemain.
- Pour la cuisson, préchauffez votre four à 150°. Plusieurs manières de cuire votre pâté. Dans une terrine au bain-marie, la terrine est immergée à moitié dans un plat rempli d'eau. Vous pouvez aussi mettre votre pâté dans des bocaux que vous avez récupéré, vous les refermez et vous les immergez complètement dans l'eau pendant la cuisson, votre pâté sera stérilisé et vous pourrez le garder longtemps. Troisième méthode, vous mettez votre farce dans des ramequins, vous emballez dans du papier aluminium l'ensemble et vous faîtes cuire au bain marie, les ramequins immergés à moitié.
- Pour le temps de cuisson : une terrine seule avec vos 1.2 g de pâté, comptez 2 heures au four à 150. Pour des formats moyens : 1h30 et pour des plus petits formats, comptez 1 heure de cuisson.
L'astuce du chef : faîtes revenir vos morceaux de foie de porc quelques minutes à la poêle avant de le hacher. Vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de crème fraîche à votre farce.