Confiture d'abricots au romarin
La confiture, il y a ceux qui en réalisent parce qu'ils ont des arbres et ne savent plus quoi faire des fruits et puis il y a ceux qui aime ça. Dans les deux cas, il y a des fruits avec lesquels on se régale plus qu'avec d'autres quand ils sont en confiture. Ici avec des abricots auxquels on ajoutera une touche d'originalité : 1 brin de romarin par pot. 1 brin pas plus car le romarin est "fort" en goût. On utilisera des abricots de son jardin ou dans le commerce en fin de saison on trouve des cagettes de 5 kg d'abricots à confiture, moins beau mais à moins de 2 euros le kilo. Peu de sucre dans cette recette contrairement aux recettes traditionnelles, on laisse poser volontairement plusieurs heures et surtout ne pas faire cuire plus de 2 kg de fruits à la fois pour des ustensiles traditionnels.
Pour 8-10 pots
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes après ébullition
Ingrédients
- 2 kg d'abricots bien mûrs
- 1.3 à 1.5 kg de sucre blanc ou cristal
- 8 à 10 brins de 2 cm de romarin (de préférence frais)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Préparation
- Lavez et égouttez les abricots, inutile de les essuyer. Ouvrez-les en 2, retirez les noyaux et déposez les oreillons dans un grand faitout.
- Versez le sucre et les brins de romarin et laissez reposer quelques heures à une nuit.
- Versez le jus de citron et mélangez.
- Faîtes cuire à feu moyen jusqu'à ébullition en remuant régulièrement.
- Retirer les brins de romarin.
- Mixez à l'aide d'un mixeur plongeant pour obtenir une confiture plus ou moins lisse selon vos goûts.
- Pour ceux qui disposent d'un thermomètre, faîtes cuire tout en remuant jusqu'à atteindre 105° C. Pour les autres, tout en mélangeant, faîtes cuire à petite ébullition pendant 5 minutes.
- Versez dans des pots en veillant à mettre un brin de romarin par pot, refermez et retournez-les.
- Laissez refroidir, puis remettre à l'endroit vos pots. Pensez à mettre une étiquette pour l'année et rangez vos pots à l'abri de la lumière. Vous pouvez les conserver de nombreuses années.