Potimarron rôti au thym
La courge rôtie est une excellente manière de déguster potimarron et autres cucurbitacés. Comme son nom l'indique, le potimarron est sucré et à la saveur d'une purée de chataigne. A la différence de ses congénères, la peau peut se manger, inutile donc de l'éplucher. Et si vous ne la dégustez pas, son aspect visuel dressé dans une assiette est intéressant. On a hélas souvent l'habitude de l'associer avec du miel, pour un dessert c'est une bonne idée, en légumes d'accompagnement cela fait du sucre sur du sucre. Préferez l'huile d'olive, les herbes comme dans cette recette de potimarron rôti au thym et vous pouvez même ajouter de l'ail. Quant aux graines, elles ne se jettent pas, elles se grillent pour l'apéritif : graines pour l'apéritif !
Pour 4-6 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
- 1 potimarron
- Thym ou Herbes de Provence
- 3 Gousses d'ail
- Huile d'olive
- Gros sel
- Fleur de Sel, Poivre du moulin
Préparation
- Préchauffez le four à 180° (th6)
- Découpez votre potimarron en quartiers.
- Retirez les graines et conservez-les pour une autre recette.
- Dans une calotte (bol), versez 6 cuillères à soupe d'huile d'olive, ajoutez une cuillère à soupe de thym ou d'herbes de Provence et 3 gousses d'ail non épluchées.
- Disposez vos quartiers de potimarron dans un plat allant au four préalablement recouvert d'un papier sulfurisé que vous aurez huilé.
- A l'aide d'un pinceau, badigeonnez vos quartiers de potimarron sur les deux faces. Déposez les gousses d'ail dans le plat. Parsemez de gros sel (environ 1 cuillère à soupe).
- Enfournez pour 15 minutes puis retournez les quartiers et remettez au four pour 15 minutes supplémentaires. Vérifiez la cuisson au besoin ajoutez 5 minutes par face.
- Vous pouvez servir avec un filet d'huile d'olive de qualité, de la fleur de sel et un tour de poivre du moulin.