Gigot d'agneau au barbecue
Il n'y a pas que la côte de boeuf, les saucisses ou les merguez pour se régaler d'un bon barbecue. Le gigot d'agneau "adore" ce mode de cuisson. Que votre barbecue soit avec couvercle ou non avec un peu de patience et quelques indispensables, vous aurez de quoi vous régalez. Deux incontournables : la marinade et surtout bien saisir le gigot avant qu'il ne cuise lentement. Cela n'a rien à voir avec un méchoui qui reste le mode de cuisson idéal pour de l'agneau mais le gigot d'agneau au barbecue permet de régaler 6 à 10 personnes à petit prix.
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Marinade : plusieurs heures
Cuisson : 1h30 (15 à 20 minutes par 500 g)
Ingrédients
- 1 gigot d'agneau
- 25 cl de lait (ou petit lait)
- 2 gousses d'ail
- Thym
- Sel, Poivre
Préparation
- Epluchez et hachez les gousses d'ail.
- Dans un petit bol, mélangez le lait, les gousses d'ail.
- Ajoutez 2 cuillères à café de thym.
- Salez, poivrez.
- Dans un plat (type plat allant au four), enduisez votre gigot d'agneau de la marinade et laissez reposer plusieurs heures (la veille pour le lendemain idéalement).
- Lorsque vos braises sont prêtes (ou votre barbecue gaz), faîtes revenir sur chaque face votre gigot. La couche supérieure doit être bien grillée afin de préserver le moelleux intérieur durant la cuisson.
- Pour un barbecue au gaz : baissez la température, fermez le capot si vous en avez un et faîtes cuire 1 heure en ayant soin de retourner régulièrement.
- Pour un barbecue au charbon, procédez de même.
- Pour le temps de cuisson du gigot d'agneau au barbecue, on compte généralement 15 minutes par 500 g de gigot. S'il dépasse les 2.5 kilos comptez 20 minutes par 500 g.
- Si vous n'avez pas de couvercle : emballez votre gigot d'agneau dans du papier aluminium et faîtes cuire sur la grille du barbecue.
- A la fin de la cuisson, laissez refroidir quelques minutes avant de commencer à découper en fines tranches.