Gelée de vin blanc moelleux
On connait la gelée de Sauternes, réalisé avec ce fameux vin blanc. Mais pour accompagner votre foie gras vous pouvez également utiliser d'autres vins blancs moelleux ou vins doux naturels autrement dit sucrés. Le Monbazillac, le Côteau du Layon, le Jurançon, des vins d'Alsace... la liste est longue et à tous les prix. Il est donc facile de se faire plaisir à petits prix. Une vrai gelée au vin blanc moelleux est long et compliqué à préparer. Ici, la recette est simplifiée au maximum : du vin blanc, du gélifiant et de l'assaisonnement. Côté saveurs, tout réside dans votre assemblage : foie gras et pain d'épices par exemple ou des toasts grillés.
Pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de réfrigération : 2 heures
Ingrédients
- 30 cl de vin blanc moelleux
- 2 g d'agar agar ou 4 feuilles de gélatine
- Sel, poivre du moulin
Préparation
- Dans une casserole, versez le vin blanc et l'agar-agar. Départ à froid, portez à ébullition et laissez frémir 2 minutes à feu doux.
- Si vous utilisez des feuilles de gélatine : laissez tremper les feuilles dans un peu d'eau, essorez-les et ajoutez-les au vin blanc après cuisson.
- Salez et poivrez, mélangez bien puis versez dans un plat. Vous aurez choisi votre plat en fonction de la forme souhaitée et surtout de la hauteur souhaitée. Si vous souhaitez des dés de gelée, utilisez un bac à glaçons par exemple. Pour une gelée transparente, n'assaisonnez pas.
- Laissez refroidir puis mettez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum. La veille pour le lendemain reste idéal.
- Votre gelée se "démoule" toute seule. Découpez les formes que vous souhaitez et dressez selon vos envies.
L'astuce du chef : vous pouvez ajouter des zestes d'agrumes.