Magret de canard séché au coffee rub
Faire sécher soi-même son magret de canard pour l'apéritif est désormais à la portée de tous, quelques épices, du sel, un torchon et c'est tout ! Vous pouvez parfumer votre magret au piment d'espelette, aux herbes et pourquoi pas au coffee rub le fameux mélange d'épices au café que vous aurez réalisé vous-même car introuvable en France ou à plus de 100 euros le kilo alors qu'il vous reviendra à quelques centimes seulement et vous surprendrez pour le coup vos invités avec une recette de magret séché vraiment très originale. Côté saveurs, c'est une explosion en bouche, c'est la 5ème saveur : l'umami, ni sucré, ni salé, ni acide, ni amer, bref à découvrir absolument.
Pour 1 magret
Temps de préparation : 10 minutes
Salage : 15 heures
Temps de séchage : 18 jours environ
Ingrédients
- 1 magret de canard
- Gros sel (environ 500 g)
- 1 cuillère à soupe de mélange d'épices au café
Préparation
- Trouvez dans vos placards une boite en plastique ou en verre avec un couvercle de la taille du magret et de 5 centimètres de hauteur minimum.
- Versez sur le fond du gros sel sur environ 1 centimètre de hauteur.
- Faîtes des entailles dans le gras du magret en formant des croisillons.
- Frotter votre magret avec le gros sel.
- Déposez le magret côté chair sur le gros sel.
- Recouvrez de gros sel.
- Refermez la boîte et mettez au réfrigérateur entre 12 et 18 heures. Plus le magret reste au frais et plus il sera salé.
- Retirez le magret de la boîte. Rincez-le à l'eau froide pour enlever le gros sel. Essuyez-le à l'aide d'un papier absorbant.
- Frottez votre magret avec le mélange d'épices au café (le coffee rub).
- Emballez votre magret dans un torchon que vous maintiendrez avec des élastiques ou dans un filet à jambon ou dans une compresse de gaze. Vous pouvez le ficeler comme pour un rôti.
- Laissez au réfrigérateur dans le bac à légumes, de préférence sur une grille pendant 15 jours minimum. Plus il reste au réfrigérateur et plus il sera sec.
- Pour le déguster, faîtes des tranches très fines.