Quinoa rouge au curry
Le quinoa, c'est pas très bon tout seul. En plus côté empreinte carbone c'est catastrophique, il vient souvent d'Amérique du Sud. Mais pour remédier à tout cela, oui le quinoa peut avoir bon goût quand il est associé aux bons ingrédients, d'autant plus si vous choisissez du quinoa rouge (mais cette recette fonctionne avec du blanc) et s'il est produit en France ou en Europe. Ce plat végan ou végétarien conviendra également comme accompagnement d'une viande ou d'un poisson. Beaucoup de saveurs, excellent pour la santé et une simplicité de préparation. Selon la saison n'hésitez pas à y apporter votre propre touche : courge butternut ou potimarron par exemple, épinards... L'assaisonnement est la clé de cette recette de quinoa !
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
- 120 g de quinoa rouge
- 1 courgette
- 2 carottes
- 1 oignon
- 1 boîte de 400 ml de lait de coco ou 30 cl de bouillon de légumes (1/2 cube dissout dans 30 cl d'eau chaude)
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- Sel
Préparation
- Epluchez courgette, carotte et oignon et taillez-les en tous petits dés (ciseler).
- Dans une sauteuse, faîtes chauffer l'huile puis ajoutez le curry pour qu'il dore légèrement.
- Ajoutez les dés de courgette, carotte et oignon. Faîtes revenir pendant 10 minutes, d'abord à feu vif puis au bout de 3 minutes à couvert à feu doux.
- Pendant ce temps, faîtes cuire dans une casserole le quinoa dans le lait de coco ou dans le bouillon façon pilaf : 1 volume de quinoa pour 2 volumes de liquide, quand tout est absorbé, goûtez, s'il manque de cuisson, rajoutez progressivement du liquide jusqu'à ce que le croquant du quinoa vous convienne. Il faut qu'il reste un peu de liquide.
- Versez le quinoa dans la sauteuse avec les légumes et faîtes revenir quelques minutes.
- Rectifiez l'assaisonnement.
- Servez en plat végan-végétarien ou comme un accompagnement.