Pain surprise maison
Pour réaliser un pain surprise maison c'est très simple : vous faîtes un pain maison et vous le tartinez de ce que vous voulez, sur le papier du moins, mais dans la pratique c'est plus délicat. Il vous faut du temps et de la patience et quelques essais pour parvenir au résultat digne d'un traiteur. Mais dès la première réalisation, on se régale et on s'aperçoit que le fait-maison est vraiment différent de l'industriel du commerce, et pour cause. Si toute la recette est relativement facile, la découpe est délicate. Ici trois garnitures très simples à base de fromage frais : une au saumon, une au jambon et une aux tomates et olives, mais vous pouvez laisser lire cours à votre imagination. Important : vous pouvez congeler votre pain surprise et le sortir 6 heures ou la veille avant de le déguster.
Pour 6 personnes : 24 sandwiches
Temps de préparation : 30 à 45 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Ingrédients
Pour le pain maison :
- 350 g de farine blanche (type 45 à 65)
- 150 g de farine de seigne (à défaut farine blanche)
- 1 cuillère à café de sel fin
- 300 g d'eau tiède
- 15 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet
Pour la garniture saumon - fromage frais :
- 4 tranches de saumon fumé
- 2 cuillère à soupe de fromage frais
- 1/2 cuillère à café d'aneth
Pour la garniture Jambon - moutarde :
- 120 g de jambon en dés ou 4 tranches
- 1 cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1 cuillère à soupe de fromage frais
Pour la garniture tomates - olives :
- 200 g de concentré de tomates
- 10 olives noires dénoyautées
- 1 cuillère à soupe de fromage frais
- 1/2 cuillère à café d'herbes de provence
Préparation
Pour le pain :
- A la machine à pain ou à la main : délayez dans une petite tasse la levure dans un peu d'eau tiède (prelevée aux 300 g d'eau).
- Versez le sel dans l'eau restante et faîtes-le se dissoudre.
- Mélangez les farines. Si vous n'avez pas de farine de seigle, utilisez la totalité en farine blanche.
- Dans la machine à pain, mettez l'eau au fond de la cuve, ajoutez la farine puis la levure delayée et mettez sur le programme "pétrissage" ou "pizza". Dès le pétrissage fini, façonnez une boule et placez-la dans un moule fariné à charlotte ou un moule à charnière de 10 cm de hauteur pour 18 cm de diamètre environ.
- A la main ou au robot-pâtissier: mélangez l'ensemble et pétrissez pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce que la pâte se détache de vos doigts. Au besoin selon les conditions d'humidité de votre pièce, ajoutez un peu d'eau ou de la farine. Laissez lever pendant 30 minutes puis dégazer (repétrir pendant 1 minute) puis laissez à nouveau lever dans un moule fariné à charlotte ou un moule à charnière de 10 cm de hauteur pour 18 cm de diamètre environ pendant 1 à 2 heures selon les conditions ambiantes jusqu'à ce que le pâte ait doublé de volume.
- Préchauffez votre four à 240°. Quand le four est chaud mettez 2 ramequins d'eau pour produire de la vapeur pendant la cuisson.
- Enfournez pendant 35 minutes environ.
- Sortez le pain du four, démoulez-le et laissez le refroidir sur une grille.
- Quand le pain est bien refroidi (ou le lendemain), découpez des tranches rondes. Vous devez obtenir 8 tranches : 1 pour le "couvercle" et 1 pour le socle. Il vous reste 6 tranches qui devront être d'épaisseur égales et qui feront trois étages de garnitures. Conservez "l'ordre" des tranches pour pouvoir reconstituer le pain entier.
Pour les garnitures :
- Pour la garniture au saumon : coupez finement les tranches de saumon en tous petits morceaux. Mélangez-les dans une calotte (petit saladier) avec le fromage frais et l'aneth. Vous pouvez poivrer et mettre un filet de jus de citron. Réservez au frais.
- Pour la garniture au jambon : mixez les dés de jambon ou les tranches de jambon. Mélangez avec la moutarde à l'ancienne et le fromage frais. Réservez au frais.
- Pour la garniture à la tomate : mélangez le concentré de tomates, les olives coupées en tous petits morceaux, le fromage frais et les herbes de Provence. Réservez au frais.
Assemblage :
- Tartinez trois tranches des trois garnitures. Déposez sur chacune d'elle une tranche. Vous avez trois étages de deux tranches.
- Découpez chaque "sandwich" rond en 6 petits sandwichs.
- Reconstituez le pain, étage par étage. Finissez avec le couvercle.
- Laissez au frais 1 heure avant la dégustation au moins. Idéalement ce pain surprise se prépare à l'avance et se congèle. Comptez 6 heures de décongélation à température ambiante.