Citrons confits au sucre en tranches
Confire a longtemps été un moyen de conservation pour les aliments. Aujourd'hui c'est plus une recette pour se régaler. On peut confire à l'huile, au sel et ici au sucre comme ici avec du citron. En tranches, il devient une véritable gourmandise qui se déguste comme un bonbon ou elles peuvent être déposée sur un dessert ou incorporée à un gâteau, cake ou brioche. La recette est simple et se déroule en trois phases de cuisson et de repos. Pour les quantités rien de plus, c'est du tant pour tant : le même poids en citron qu'en sucre qu'en eau. Ce sont les trois seuls ingrédients de cette recette. Il ne restera plus qu'à vous régaler. Attention les citrons doivent impérativement être naturels ou non traités.
Pour 2 citrons
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de uisson : 30 minutes
Ingrédients
- 2 citrons (environ 300 g)
- 300 g de sucre en poudre
- 300 g d'eau
Préparation
- Frottez les citrons sous l'eau pour les nettoyer et essuyez-les.
- Coupez les citrons en fines tranches de 0.5 centimètres environ.
- Portez à ébullition 30 cl d'eau (300 g).
- Versez le sucre et attendez qu'il soit entièrement fondu.
- Ajoutez les tranches des citrons et laissez frémir à feu doux pendant 10 minutes.
- Laissez refroidir les tranches de citron dans l'eau. Le sucre pénètre les citrons et les confisent. Il faut 20 à 30 minutes de refroidissement.
- Portez de nouveau à ébullition et à nouveau laissez frémir pendant 10 minutes.
- Laissez une nouvelle fois refroidir.
- Répetez une troisième fois l'opération.
- Sortez vos tranches de citron confit de la casserole, déposez-les sur du papier cuisson ou sur une plaque et laissez refroidir plusieurs heures au réfrigérateur.
- Vos tranches peuvent être dégustées comme un bonbon, utilisées pour une autre recette ou encore conservées plusieurs mois à l'abri de l'air et de la lumière.
L'astuce du chef : ne jetez pas l'eau sucrée de cuisson, elle pourra servir de nappage pour un dessert ou même un plat. Au besoin rajoutez un peu d'eau pour diluer en réchauffant.