Rechercher une recette

Mis à jour : 23 novembre 2022

Qu'est-ce que la soubressade ?

Si vous êtes déjà allé en Espagne et en particulier en Catalogne, vous avez sans doute déjà entendu parler de la soubressade ou sobrasada en espagnol. Se présentant sous la forme d'un saucisson, cette charcuterie nous vient directement des îles Baléares. Il s'agit d'une spécialité espagnole produite avec de la viande de porc de Majorque. Elle se compose surtout de maigre et de lard et bénéficie d'un assaisonnement sur mesure avec du paprika, de l'ail, du sel, du poivre, des herbes aromatiques, etc. Son embossage est dans la plupart des cas réalisé avec du boyau naturel.

Cette saucisse se caractérise par sa couleur rouge qu'elle doit au paprika, mais aussi par son goût piquant. Elle se déguste principalement avec du pain, bien qu'elle puisse accompagner d'autres aliments. Il est possible avec la soubressade de réaliser de nombreuses recettes catalanes ou majorquines à base de cette charcuterie. La soubressade se décline principalement en deux types selon la qualité, à savoir la soubressade de porc de Mallorca et la soubressade de porc noir de Mallorca. Cette dernière a la réputation d'être la meilleure et rencontre un véritable succès auprès des amateurs.

Ce saucisson se distingue également par sa forme qui peut être plus ou moins longue ou épaisse. Rizada, semi-rizada, poltru, cular ou bufeta, il y en a de multiples sortes pour répondre à toutes les préférences. Vous pouvez commander votre soubressade auprès de boutiques en ligne de charcuterie. Certains sites vous offrent la possibilité d'effectuer vos achats directement auprès du producteur à des prix très abordables.

recette soubressade

D'où vient la soubressade ?

La première trace historique de la soubressade remonte à l'année 1403 en Sicile. C'est pour cette raison que certains lui octroient une origine italienne, même si les ingrédients utilisés pour la recette semblent espagnols. La recette d'origine est assez éloignée de celle que l'on connaît aujourd'hui, car elle se basait autrefois sur une cuisine à base de piment directement importée des Amériques. La soubressade d'antan bénéficiait d'une très grande popularité avec une manière différente de conserver la viande. Ce n'est qu'au XXe que sa recette fut améliorée avec l'ajout d'ingrédients beaucoup plus actuels. Il s'agit aujourd'hui d'une recette protégée par l'Union européenne. On retrouve la soubressade dans des pays autres que l'Espagne, particulièrement au Maghreb. Si l'appellation reste la même, la viande utilisée pour sa fabrication diffère d'une région à une autre.

Comment la soubressade est-elle fabriquée ?

Il existe différentes recettes pour réaliser la soubressade, mais les règles de base restent les mêmes pour toutes. De façon traditionnelle, elle est réalisée carnée, crue et séchée. Les morceaux de la viande de porc sont finement hachés et mélangés à une quantité raisonnable de lard. À noter que le porc représente jusqu'à 60 % de la soubressade. S'il est aussi utilisé, c'est parce que les régions d'où provient cette charcuterie présentent un taux d'humidité important qui complique le séchage des jambons. Il a donc fallu trouver un autre moyen pour utiliser cette viande. La soubressade permet de mieux conserver la viande de porc tout en se régalant les papilles.

Le sel est un composant important qui doit être convenablement ajouté pour obtenir un bon résultat. Il est recommandé d'utiliser environ 20 à 30 grammes de sel pour chaque kilo de viande. En effet, il offre un goût prononcé à cette dernière tout en favorisant une conservation optimale. Les différents assaisonnements y sont ensuite ajoutés avant de procéder à l'embossage dans le boyau naturel. N'y allez pas de main morte sur le paprika, il faut environ 60 g par kilogramme de viande hachée. Bien entendu, la soubressade de Mallorca ne contient ni conservateur ni additif. La saucisse formée est ensuite séchée, une étape durant laquelle la pâte se fermente pour lui offrir sa texture et sa saveur si caractéristique.

Comment utiliser la soubressade ?

La soubressade fait partie des ingrédients favoris des amateurs de cuisine. Sa texture molle la rend facile à utiliser, d'où sa présence dans de nombreuses recettes, aussi bien traditionnelles que modernes. Elle se marie très bien à des plats basiques, mais également aux recettes les plus élaborées. À cause de sa texture molle, la soubressade ne se déguste pas seule même si certains se laissent tenter. Dans la plupart des cas, elle est utilisée comme une farce ou comme un ingrédient dans des plats sucrés ou salés. Elle sert aussi à la réalisation de toutes sortes de feuilletés comme les coques catalanes ou la soubressade au miel.

Dans les plats de pâtes, comme accompagnement dans les feuilletés ou encore servie avec des pommes, la soubressade autorise de nombreuses alliances. Elle s'associe de plus très bien avec le fromage de Mao ou le Botifarro dans des recettes typiquement catalanes. Les plus gourmands pourront essayer le chausson de soubressade. Grâce à son goût et sa polyvalence, la soubressade est un aliment que vous aurez certainement plaisir à découvrir. Elle se prêtera volontiers à de nombreuses recettes, de quoi expérimenter de véritables plaisirs gustatifs. N'hésitez pas à effectuer votre commande sur un site de vente de charcuterie en ligne.