Comment faire des gnocchetti ou des gnocchi ?
Quelle est la technique pour façonner des gnocchi ou des gnocchetti ? Les gnocchi (ou gnocchis avec un S quand on est français) sont préparés à base de farine ou de semoule de blé et des pommes de terre, on trouve des variantes avec de la pâte à chou. Les gnocchetti eux sont les ancêtres des pâtes alimentaires. C'est un mélange de semoule de blé dur et d'eau tout simplement. La recette la plus répandue est celle des gnocchetti à la sarde : tomates, anchois et fromage italien souvent réalisée d'ailleurs avec des gnocchi. Outre l'aspect gustatif des gnocchi et des gnocchetti, la forme de ces pâtes est parfaite pour des recettes avec une sauce. Temps de cuisson des gnocchetti : 10 minutes pour une cuisson immédiate, 20 minutes pour une cuisson ultérieure, les pâtes auront séchées, elles se conservent d'ailleurs très bien plusieurs semaines si elles sont bien sèches.
Par personne
Temps de préparation : 20 minutes
Ingrédients pour réaliser des gnocchetti
- 100 grammes de semoule de blé dur extra fine
- 50 grammes d'eau (5 cl)
- Facultatif : sel, 1/2 cuillère à café d'huile d'olive
Façonnage des gnocchetti (ou gnocchi)
Mélangez la semoule extra fine de blé dur avec l'eau (éventuellement sel et huile d'olive). Pétrissez pendant au moins 5 minutes à la main en ayant soin de replier plusieurs fois la pâte sur elle-même. Faîtes une boule. Enveloppez-la dans un torchon ou un film transparent alimentaire et laisser reposer 30 minutes.
Faire vos gnocchis ou gnocchetti : visionnez la vidéo ci-dessous ou plus bas lisez les indications. N'hésitez pas à poser vos questions tout en bas de ce tutoriel.
- Découpez la boule en 3.
- Utilisez boule après boule en laissant celle(s) que vous n'utilisez pas dans le torchon pour ne pas qu'elle(s) sèchent trop vite.
- Avec une boule, façonnez un rondin de 1.5 centimètre de diamètre en la faisant rouler entre vos mains, comme si vous confectionnez un gressin.
- A l'aide d'un couteau, découpez des rondins de 2 centimètres de longueur.
- A l'aide du dos d'une fourchette, appuyez sur le rondin de manière à le "marquer".
- Le rondin toujours sur la fourchette, avec vos doigts, roulez le gnocchetti sur lui-même.
- Déposez-le délicatement sur du papier sulfurisé ou un torchon.
- Renouvellez l'opération pour les autres rondins.
- Faîtes de même avec les autres boules.