Daube de boeuf
La daube de boeuf ou le boeuf bourguignon sont, contrairement aux apparences, deux plats peu chers à réaliser. La viande est en général du collier, on la trouve facilement entre 4 et 8 euros le kilo. La recette boeuf en daube est un grand classique de la gastronomie française. Plus on est patient et meilleur sera le plat. La macération minimale conseillée est de 12h mais vous pouvez l'amener à 24h voire la pousser à 48h et plus sans aucun probleme.
Le temps de cuisson également, il faut s'armer de patience : entre 3h et 5h... et comme le dit l'adage : votre daube sera encore meilleure réchauffée, c'est la raison des quantités choisies, afin de pouvoir la déguster en deux fois. On aura retiré à cette recette le pied de veau et la couenne de porc que l'on trouve de moins en moins remplacés par des lardons.
Pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 20 mn
Macération : 12h à 24h
Cuisson : 3 à 5 heures
Ingrédients
- 1 kg à 1,4 kg de viande de boeuf dans le paleron ou le gîte ou le collier (le moins cher)
- 1 gros oignon
- 1 grosse échalotte
- 2 gousses d'ail
- 2 carottes
- 5 clous de girofle
- Le zeste d'une orange
- 15 grains de poivre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 75 cl de vin rouge (corsé)
- 1 bouquet garni (à défaut des herbes de Provence)
- 250 g de lardons
- 2 tomates (ou 1 petite boite de tomates concassées
- Sel
Préparation
La veille :
- Coupez la viande en dés (1 morceau = 1 bouchée, cela évitera à vos convives d'avoir à recouper la viande).
- Coupez les extrémités des carottes, épluchez-les, coupez-les en rondelles.
- Dans un plat en fonte ou un faitout, mettez la viande avec une échalotte pelée, un oignon pelé piqué des clous de girofle, l'ail non pelée, les les herbes de Provence ou le bouquet garni, les rondelles de carottes, l'huile, lepoivre et le zeste d'orange.
- Mouillez avec le vin rouge
- Couvrez et laissez mariner au frais 12 à 24 heures.
Le jour même :
- Egouttez la viande, mettez de côté l'ail, l'oignon et l'échalotte, conservez le jus de la marinade
- Dans la cocotte en fonte (ou dans un faitout), faîtes chauffer 2 cuillère à soupe d'huile d'olive, ajoutez la viande (il restera les rondelles de carottes) et faîtes la revenir 10 mn en mélangeant régulièrement. Sortez la viande, conserver le jus en le rajoutant à la marinade.
- Remettez 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, quand l'huile est chaude ajoutez l'oignon auquel vous aurez oté les clous de girofle et que vous aurez ciselé. Faîtes revenir l'oignon, ajoutez les lardons puis au bout de 3 mn ajoutez l'échalotte que vous aurez ciselée également et l'ail épluché et écrasé.
- Au bout de 5 mn, ajoutez les tomates coupés grossièrement en petits morceaux
- Ajoutez la viande puis marinade.
- Couvrez et laissez cuire à feu doux 3 h minimum
- Pour les amateurs, au bout de 3 heures, réservez et conserver encore jusqu'au lendemain et faîtes réchauffer 1/2 heure à feu très doux à couvert
- Servez avec des pâtes fraiches(de préférence faites maison)