Noix de St Jacques et polenta à la crème d'ail
Cette recette de noix de Saint Jacques sur une galette de polenta à la crème d'ail est un délice pour les sens. Qu'on se rassure la crème d'ail n'a rien d'indigeste ou de forte en goût, les gousses sont blanchies deux à trois fois auparavant. La polenta est lègèrement poêlée avant le dressage et les noix de St Jacques sont revenues dans un peu de beurre quelques minutes. Pour résumé une recette très simple avec peu d'ingrédients qui peut se déguster soit en entrée soit en plat principal. La polenta est "bourrative" comptez maximum 60 g par personne.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 mn
Temps de cuisson : 10 mn blanchiment, 20 mn pour la crème, 5 mn pour les noix et 10 mn pour la polenta
Ingrédients
- 6 noix de St Jacques par personne
- 120 g de polenta (un verre de 25 cl)
- 1 verre de lait (25 cl) et 2 verres d'eau
- 20 cl de crème liquide
- 1 tête d'ail (environ 10 à 15 gousses d'ail)
- 50 g d'Emmental râpé
- 50 g de beurre
- Persil haché
- Sel, poivre
Préparation
- Blanchir les gousses d'ail : plongez-les gousses d'ail épluchées dans de l'eau bouillante pendant 2 minutes. Les rincer à l'eau froide et renouveller l'opération 1 à 2 fois.
- Dans une casserole, faîtes chauffer la crème liquide avec les gousses d'ail à feu doux pendant 20 mn. 3 à 5 mn avant la fin de la cuisson, mixez, salez et poivrez et terminez la cuisson.
- Pendant ce temps, faîtes cuire la polenta dans 1 verre de lait pour 2 verres d'eau : suivez les instructions du paquet car chaque marque à son mode et temps de cuisson). Salez, poivrez.
- A la fin de la cuisson, parsemez de râpé, mélangez bien. Réservez au chaud.
- Faîtes sauter les noix de saint Jacques à la poêle dans du beurre, salez, poivrez.
- Dressez dans des assiettes en commencant par la polenta, déposez les noix de st Jacques dessus puis nappez de sauce à l'ail.
- Décorez avec le persil frais.
- Servez chaud immédiatement.