Gâteau de polenta aux myrtilles
Voici un gâteau très simple à réaliser. Il ressemble à un gâteau de semoule mais il est sans gluten car réalisé avec de la polenta, une semoule de maïs en fait. Pour les myrtilles, elles sont ramassées à l'orée du bois, achetées chez le primeur ou pourquoi pas congelées. Cette recette peut donc se réaliser en toutes saisons. Moins de sucre, moins de gras, ce gâteau de polenta aux myrtilles n'en reste pas moins ultra moelleux et savoureux. Parfait pour un dessert, un goûter, un café ou un thé gourmand. Choisissez des moules originaux en portions individuelles mais vous pouvez également prendre un grand moule de la forme de votre choix.
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients
- 150 g de myrtilles
- 80 g de polenta
- 40 g de sucre
- 60 cl de lait
- 100 g de fromage blanc
- 1 oeuf battu
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation
- Dans une casserole, versez le lait, le sucre, le sucre vanillé et la polenta.
- Bien mélanger au fouet ou à la fourchette.
- Cuisez à feu doux sans cesser de remuer (pour éviter les "paquets") pendant environ 10 minutes le temps que le mélange épaississe.
- Faites préchauffer votre four à 180°.
- Hors du feu incorporez le fromage blanc. Mélangez à la spatule maryse, puis ajoutez l'oeuf battu et mélangez à nouveau.
- Enfin incorporez les myrtilles et mélangez. Si vous choisissez des petits moules individuels, vous pouvez répartir à la main dans chacun des moules les myrtilles pour plus d'homogénéité.
- Versez votre appareil dans un moule beurré s'il n'est pas en silicone.
- Enfournez pendant 20 minutes pour un four à chaleur tournante.
- Laissez refroidir avant de démouler.