Pesto de fanes de carottes aux amandes
A la saison des légumes nouveaux, comme à toutes les saisons, rien ne se perd en cuisine. Les carottes "avec fanes" ont un coût certain, il ne faut rien gâcher, rien jeter. Les fanes de carottes peuvent être utilisées pour une soupe ou un velouté et pourquoi pas en pesto, à servir avec des pâtes ou en apéritif sur des toasts. Pour donner un peu de caractère et une originalité certaine, pourquoi ne pas les associer à des amandes pour remplacer les fameux pignons de pin du pesto au basilic. Vous pouvez tout réaliser à l'huile d'olive mais sans rien faire perdre à cette recette, remplacez la moitié par de l'eau.
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de trempage : 12 heures
Ingrédients
- Les fanes d'une botte de carottes (environ 100 g)
- 30 g de parmesan, grana padano ou de emmental râpé
- 15 cl d'huile d'olive
- 15 cl d'eau
- 15 g d'amandes
- 1 gousses d'ail
- facultatif : poivre
Préparation
- Torréfier à sec les amandes : faîtes les revenir dans une poêle chaude pendant quelques minutes et les faisant "sauter" régulièrement pour ne pas qu'elles brûlent. Réserver.
- Lavez les fanes de carottes, ne conservez que les "feuilles", vous utiliserez les tiges dans une soupe ou vous les congèlerez pour réaliser un bouillon de légumes.
- Dans le bol d'un blender ou au mini hachoir (en plusieurs fois), déposez les fanes de carottes.
- Ajoutez les amandes, la gousse d'ail épluchée, le parmesan. Poivrez.
- Mixez une première fois.
- Tout en continuant de mixer, versez 15 cl l'huile d'olive progressivement.
- Versez l'eau, petit à petit, toujours en mixant jusqu'à obtention de la consistance souhaitée.
- Remplissez un pot en verre, fermez-le. Vous pouvez conserver ainsi votre pesto de fanes de carottes pendant 3 semaines environ.