Sauce pesto : la vraie recette au basilic et à l'ail
Voici la recette de la vraie sauce pesto (sauce pistou traditionnelle) celle qui a du goût, celle qui sent bon la Provence ! De l'ail, du basilic, de l'huile d'olive, des pignons des pins. Cette recette facile de sauce pesto se marie bien évidemment avec les pâtes mais aussi en entrée sur des tomates ou avec du poisson, en rajoutant cette sauce au dernier moment. Dans une version plus épaisse avec moins d'huile d'olive, vous pourrez tartiner vos toasts apéritifs de polenta : recettes avec du pesto. Le mélange doit absolument se faire au mortier, c'est ainsi que les ingrédients donneront toutes leurs saveurs. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez utiliser un mixeur type blender ou mini hachoir.
Pour 4 personnes dans une préparation
Temps de préparation : 15 minutes au mortier - 5 minutes au mixeur
Ingrédients
- 30 g environ de Parmesan ou Grana Padano à défaut Emmental
- Feuilles de basilic (pour une quantité de sauce idéale : environ 20 à 30 grandes feuilles)
- 1 cuillère à soupe de pignons de pin
- 2-3 gousses d'ail
- Huile d'olive de qualité
- Quelques grains de gros sel
- Facultatif : poivre du moulin
Préparation
- Dans un mortier, mettez quelques grains de gros sel, les feuilles de basilic entières, les gousses d'ail épluchées (coupées en deux on aura retiré la partie centrale) et les pignons de pin.
- Avec le pilon, écrasez l'ensemble pendant 10 minutes environ tout en remuant.
- Ajoutez le parmesan râpé (ou autre fromage).
- Ajoutez progressivement de l'huile d'olive, tout doucement en continuant de remuer avec le mortier comme si vous souhaitiez monter une mayonnaise.
- Poivrez (facultatif).
- Si vous n'avez pas de mortier : déposez tous les ingrédients dans le blender ou le mini hachoir et mixez. Puis ajoutez l'huile d'olive en plusieurs fois en mixant à chaque fois pour créer une émulsion.
- Versez jusqu'à obtention de la quantité souhaitée et de la densité voulue : plus ou moins épais selon l'utilisation en sauce ou en tartinade.
- Consommez immédiatement sans mettre au réfrigérateur car celui-ci "tue" les saveurs.