Soupe d'épluchures
Le nom de la recette peut ne pas donner envie. L'épluchure est souvent assimiliée à ce que l'on jette, ce que l'on ne consomme pas, ce qui n'est pas bon à manger. Et pourtant c'est la "peau" qui contient le plus de vitamines et de bienfaits. Mais quand on sait le nombre de traitements que reçoit un aliment pour être cultivé, alors oui il vaut mieux ne pas manger bien l'éplucher pour éviter tout risque. Il en est de même pour le "bio", il y en a juste un peu moins. Mais pour les aliments "naturels", ceux de votre jardin par exemple qui n'ont subi aucun traitement, les épluchures ne doivent pas être perdues. Et pour se régaler et faire le plein de vitamines, pourquoi pas en soupe ?
Pour 2 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 à 50 minutes selon les épluchures choisies
Ce n'est pas une recette que l'on vous donne ici mais une suggestion que vous agrémenterez avec ce que vous avez chez vous. Toutes les épluchures peuvent être utilisée. Pour ne pas avoir un jus d'épluchures mais bien une soupe utilisez des morceaux de légumes non utilisés comme la queue des sommités de chou-fleur. Pour plus de consistance, vous pouvez ajouter une pomme de terre, une carotte coupées en morceaux. Selon le type d'épluchures, il faudra mixer la soupe pour qu'elle ait un beau rendu visuel. La recette ci-dessous est photographiée avec les morceaux mais elle a été mixée pour la dégustation. N'hésitez pas non plus à utiliser des épices : cumin, curry, curcuma pour relever votre soupe. Vous pouvez mettre des épluchures de : poireau, courgette, carotte, poivron, navet, courge, les morceaux non utilisés d'un chou-fleur, d'unchou romanesco ou blanc.
Ingrédients
- Le vert de 2 poireaux
- les feuilles d'un chou-fleur
- la queue des sommités du chou
- Les épluchures de 3 carottes ou courgettes ou d'un potimarron
- 1 oignon ou 1 échalote
- 50 cl d'eau ou de bouillon de légumes ou volaille
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- facultatif : épices ou herbes
- Sel, poivre du moulin
Préparation
- Vos épluchures doivent être lavées pour éviter tout reste de terre ou résidus.
- Epluchez l'oignon et émincez-le.
- Dans une casserole, faîtes revenir l'oignon dans l'huile d'olive pendant 3 minutes.
- Ajoutez les épluchures et faîtes revenir 5 minutes supplémentaires. Si vous n'avez pas assez d'épluchures vous pouvez ajouter une pomme de terre ou une carotte coupée en morceaux.
- Ajoutez les épices ou les herbes. Salez.
- Couvrez d'eau.
- Faîtes cuire à feu doux pendant 30 minutes minimum.
- Mixez au blender ou au mixeur plongeant. Rectifiez l'assaisonnement en sel, poivrez.
- Poursuivez la cuisson 10 minutes. Plus vous mettrez de "gros" morceaux plus la cuisson doit être longue.