Tarte à la rhubarbe et crème d'amande
Entre avril et juillet, c'est la saison de la rhubarbe et c'est un légume aussi surprenant que cela parait. Pauvre en calories, riche en calcium, on ne mange que la tige car les feuilles sont toxiques. Plus les tiges sont "mûres" et plus la rhubarbe sera acide, les variétés à tiges rouges ont un léger goût de framboise. En confiture ou comme ici en tarte dans une variante originale, elle peut aussi être consommée comme chutney ou avec du poisson ou des viandes blanches par exemple. Cette recette de tarte à la rhubarbe et à la crème d'amande reste sucré mais pas trop, juste de quoi équilibrer les saveurs acide-sucre. A déguster en grande tarte ou mieux encore en portions individuelles en tartelettes.
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
- 800 g de rhubarbe : 500 g pour la garniture et 300 g en compotée
- 1 pâte sablée
- 100 g de beurre mou
- 100 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 2 cuillères à soupe de sucre (pour la compotée)
Préparation
- Coupez l'extrémité des tiges de rhubarbe, découpez des tronçons de 4 centimètres environ. retirez les "fils" s'il y en a. prélevez 500 g pour la garniture et 300 g pour la compotée.
- Préparez la compotée de rhubarbe en faisant cuire à feu doux à couvert, 300 g de tronçons de rhubarbe avec 2 cuillères à soupe de sucre. Laissez compoter pendant 15 minutes environ en remuant de temps en temps. Réservez
- Pendant ce temps, réalisez la crème d'amande en mélangeant dans un cul de poule le sucre, la poudre d'amande, le beurre. Puis ajoutez les oeufs un par un.
- Réservez au réfrigérateur.
- Faites préchauffer le four à 180°.
- Prenez les 500 g de tronçons de rhubarbe. S'ils sont trop épais n'hésitez pas à les dédoubler. Mettez de côté les tronçons les plus jolis. Ils serviront à décorer tout le dessus de la tarte.
- Prenez un moule à tarte et disposez la pâte sablée avec le papier cuisson. Piquez le fond avec une fourchette.
- Remplissez de crème d'amande à moitié.
- Enfournez pendant 5 minutes pour une pré-cuisson.
- Laissez refroidir quelques instants (il faut que la crème d'amande ait suffisamment cuit pour ne pas être trop liquide) avant de verser la compotée de rhubarbe. Ne remplissez pas le moule jusqu'en haut car il faut prévoir la place pour les tronçons de rhubarbe.
- Recouvrez entièrement la compotée avec les tronçons en alternant le sens pour faire une sorte de quadrillage (comme sur la photo).
- Enfournez pendant 15 minutes (four à chaleur tournante).
- Laissez refroidir avant de démouler et de déguster.