Piperade aux trois poivrons en verrine
Le mot piperade est un mot d'origine basque qui signifie "pain vieux". A l'origine la piperade était confectionnée avec du pain uniquement, plus tard on rajouta de la tomate pour donner du goût puis des oeufs et du piment d'espelette. Le pain a quasiment disparu des recettes de piperade qui aujourd'hui n'ont plus rien à voir avec la recette d'origine. Ici il n'y a pas d'oeufs, que du poivrons et du pain grillés. Une recette colorée que cette recette de verrines de piperade aux trois poivrons. Simple à réaliser, la seule difficulté réside dans l'épluchage des poivrons. Enlever la peau peut s'avérer fastidieux et certains pourront laisser en l'état. On peut éplucher le poivron à l'aide d'un économe ou bien retirer la peau après l'avoir cuit dans l'eau (dans cette recette on ne peut pas le griller, méthode la plus simple en revanche).
Pour 6 verrines
Temps de préparation : 20 mn
Temps de cuisson : 30 mn
Ingrédients
- 1 poivron vert
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune (ou orange)
- 1 oignon
- 1 cuillère à café de cumin (facultatif)
- 1 pincée de piment d'espelette ou de cayenne (facultatif)
- Tranches de pain toastés ou grillés
- 1 gousse d'ail
- Huile
- Sel, poivre
Préparation
- Faîtes bouillir 1 litre d'eau et ajoutez les poivrons. Retournez-les régulièrement et sortez-les au bout de 10 mn. Laissez-les refroidir dans un saladier d'eau froide puis ouvrez-les en 2, retirez pédoncules, graines et parties blanches. Pelez les poivrons et découpez-les en lanières. Réservez.
- Dans une sauteuse ou une pôele, faîtes revenir l'oignon ciselé dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive.
- Ajoutez les poivrons, le cumin et le piment (facultatifs), salez, poivrez et laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 15 mn environ tout en remuant régulièrement.
- Pendant ce temps, épluchez la gousse d'ail, frottez les tranches de pain avec la gousse, et enduisez-les d'huile d'olive au pinceau. Passez au sous le grill du four quelques minutes.
- Répartissez les poivrons chauds dans les verrines et servez avec le pain grillé en accompagnement.