Ile flottante nature ou au caramel
Cette recette facile d'île flottante est le dessert parfait des amoureux pour une Saint-Valentin réussie : juste ce qu'il faut de sucre pour la douceur, d'aérien pour l'onctuosité. Le contenant y fait beaucoup. Surprenez votre conjoint(e) avec cette suggestion de présentation, plus de détails en fin de recette. Ces Iles flottantes peuvent être également bien sûr réalisées en toutes circonstances et pour toute la famille.
Pour 2 - 4 ou 6 personnes selon les quantités
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 50 mn
Ingrédients
- 4 oeufs
- 70 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 25 cl de lait
- 1 cuillère à café d'arôme liquide de vanille ou une demi gousse de vanille
- 5 cl de caramel liquide (ou 15 g de sucre que vous faîtes chauffer à la casserole sans remuer jusqu'à obtention du caramel)
- 10 g de beurre + sucre en poudre (pour le moule)
Préparation
- Séparez les blancs des jaunes.
- Dans une calotte (petit saladier), battez les jaunes avec 40 g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Dans une casserole, versez le lait, les 30 g restant de sucre et l'arôme de vanille (ou la demi gousse de vanille). Portez à ébullition.
- Incorporez très progressivement sans cesser de remuer le lait bouillant.
- Remettez le mélange dans la casserole et à feu très laissez cuire tout en remuant. On dit que la crème anglaise est prête lorsqu'elle nappe la cuillère. D'autres la portent à ebullition et passe la préparation au mixer si la crème devient granuleuse (c'est une bonne façon de "rattraper" une crème anglaise ratée).
- Laissez la crème anglaise refroidir.
- Préchauffez le four à 150° th 3)
- Dans un cul de poule (ou saladier ou encore au robot patissier), battez les blancs en neige très ferme. Un peu avant la fin de l'opération, rajoutez le sachet de sucre vanillé.
- Beurrez un moule (à charlotte par exemple), tapissez-le de sucre en poudre et versez-y les blancs d'oeufs en neige. Lissez la préparation.
- Faîtes cuire au bain-marie (mettez le moule dans un plat contenant de l'eau) dans le four pendant 40 mn environ (au bout de 20 mn couvrez le moule si les blancs dorent trop.
- Démoulez l'île flottante à chaud puis laissez refroidir.
- Dressez les blancs sur la crème anglaise.
- Nappez de caramel liquide.
Vous avez certainement regardé un jour ou l'autre une émission culinaire à la télévision. Bien souvent, les éléments de décoration proviennent d'une société qui se nomme Comatec qui ne vendait jusqu'à présent qu'aux professionnels. Une boutique en ligne accessible au grand public vient de voir le jour.
Pour cette préparation, j'ai utilisé deux sphères Perla de 5 cl (coût : 42 centimes pièce !) en vente ici !