Cuisses de grenouille au beurre d'ail
La grenouille n'est pas une volaille, certes, mais il serait difficile de remplir une rubrique "batracien". Alors comme la viande de cet animal est quelque peu fade comme le poulet, c'est la sauce qui fera la différence. Ici les cuisses de grenouille sont préparées avec du beurre d'ail, le fameux beurre d'escargot. C'est un incontournable du congélateur, ayez soin d'en avoir toujours un rouleau préparé maison, il sert pour les escargots bien sûr, une rondelle sur vos steaks et dans cette recette tout simplement. On trouve difficilement des cuisses de grenouilles fraîches car elles sont protégées en France. Elles sont donc congelées et proviennent essentiellement d'Asie même si les Français, les Suisses et les Allemands sont les trois plus gros consommateurs au monde. A servir en apéritif ou en entrée et pour un plat, doublez les quantités et accompagnez de riz.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 5 minutes sans le beurre d'ail
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
- 500 à 600 g de cuisses de grenouille surgelées
- 50 g de beurre d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile
- Farine
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- Sel, poivre
Préparation
- Laissez décongeler vos cuisses de grenouilles au réfrigérateur.
- Elles sont en général emballées individuellement. Retirez leur emballage et posez-les sur du papier absorbant.
- Dès que vos cuisses de grenouilles sont bien sèches, farinez-les. 2 grosses cuillères à soupe doivent suffire. Tapotez bien.
- Dans une sauteuse très chaude, faîtes revenir les cuisses de grenouilles 5 minutes sur chaque face à feu vif. Les cuisses ne doivent pas se chevaucher et être posées bien à plat.
- Au bout de 10 minutes, ajoutez le beurre d'ail. Remuez bien et poursuivez 5 minutes.
- Retirez du feu, salez, poivrez et arrosez de jus de citron.
- Dégustez immédiatement chaud.