Siphon
Le siphon est l'outil indispensable pour réaliser les fameux espumas. Le mot espuma est d'origine espagnol, il signifie : préparation mousseuse réalisée à l'aide d'un siphon.Il existe différents modèles de siphon. Pour une qualité irréprochable que vous conserverez dans la durée comptez un investissement d'environ 80 à 120 euros pour un siphon d'environ 0,5 litre. Le modèle présenté ici est un modèle Mastrad.
Avec un siphon, outre les mousses style chantilly ou de fruits, vous pourrez également réaliser des quantités de recettes : mousse de foie gras, d'asperges, etc. Le siphon s'utilise avec des cartouches de gaz, ce qui permet de réaliser les fameuses crèmes, mousses et sauces.
Avec un siphon, vous voici entré dans l'univers de la cuisine gastronomique. Tous les plats les plus simples peuvent être revisités avec le siphon. Le siphon ne sert pas qu'à réussir à tous les coups votre chantilly. Des mises en bouches aériennes aux desserts les plus fins, une fois essayé, vous ne pourrez plus vous passer de votre siphon culinaire.
ATTENTION : optez pour un siphon tout acier, il vous permettra de faire des préparations chaudes ou froides et de conserver au bain-marie jusqu'au dressage de l'assiette.