Rechercher une recette
barbes de Saint-Jacques
Vous avez acheté des coquilles Saint-Jacques entières et vous vous demandez si ces fameux filaments autour de la noix sont comestibles et si oui quelles idées de recettes avec des barbes de Saint-Jacques vous pourriez réaliser ?
De son nom savant Pecten qui signifie "peigne" en raison de la forme de la coquille, il existe d enombreuses variétés dont la maximus, celle que l'on retrouve sur les marchés et d'autres types de pecten ou pétoncles qui ont le droit de s'appeler également Saint-Jacques. Faîtes donc attention, seule la pecten maximus est sauvage et plus grosse que ses congénères. Mais plus chère également. La pêche de la Saint-Jacques est autorisée d'Octobre à Mai.
L'anatomie d'une coquille Saint-Jacques est assez étrange. Elle possède jusqu'à 2000 yeux situés sur le manteau en bordure de coquille selon les variétés ! Le corail comprend une partie blanche et une partie rouge, correspondant à l'organe mâle (testicule) et femelle (l'ovaire), car la St Jacques est hermaphrodite. Ce qu'on appelle la "noix" est le muscle qui relie les deux coquilles. Il est très puissant et permet à la coquille de se déplacer très rapidement en ouvrant et fermant ses coquilles en expulsant l'eau qu'elle contient.
La barbe de la Saint-Jacques est ce filament appelé manteau qui entoure la noix.
Que faire avec des barbes de Saint-Jacques ? Les cuisiner bien sûr. Pour cela, il vous faudra soigneusement les nettoyer car souvent elles contiennent encore du sable et rendrait votre recette croquante certes mais pas ce croquant qu'on attend et donc plutôt désagréable à la dégustation. Il faudra donc les rincer plusieurs fois en changeant l'eau et bien vérifier avec les doigts qu'il ne reste plus de sable.
La deuxième étape est la cuisson. La barbe de Saint-Jacques est caoutchouteuse, il faut donc l'attendrir par une cuisson assez longue. Elles rendront beaucoup d'eau. Vous pourrez réaliser des tagliatelles ou une fricassée de barbes de Saint-Jacques si vous aimez l'aspect et la texture des barbes. Sinon, lorsqu'elles seront bien cuites, vous les hacherez et mixerez et les incorporerez à une préparation de votre choix. On peut les faire aussi "infuser" pour servir de base à des sauces.
Et bien sûr, retrouvez toutes nos idées de recettes avec des barbes de St Jacques ci-dessous : (si la liste n'apparait pas, cliquez ici !)