Soupe à l'oignon : la vraie recette ?
La soupe à l'oignon est un plat "de nuit" que l'on déguste depuis des siècles. La vraie soupe à l'oignon, celle du XVIIè Siècle c'est oignon, beurre, eau et pain et au moment de servir un filet de vinaigre. Les héritiers de cette recette, verse un peu de vin blanc après cuisson. Plus moderne, le vin blanc cuit. A partir du XIXè Siècle, on y rajoute du fromage et plutôt que de l'eau, du bouillon. La soupe à l'oignon est lyonnaise, gratinée elle est parisienne, tous revendique sa paternité. Elle est soupe de noctambules depuis les Halles à Paris, car pas chère, chaude et très nourrissante avant de partir travailler. On vous propose une recette traditionnelle, à l'ancienne comme on dit. A vous de jouer avec les quantités de beurre et d'oignons et à vous de voir pour le vin blanc, avant, après ou pas du tout. Contrairement aux idées reçues, avec ce mode de cuisson, les oignons deviennent très digestes. Cette soupe à l'oignon gratinée est souvent utilisée pendant le réveillon du nouvel an.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
- 1 kg d'oignons (10 à 12)
- 1 litre de bouillon de viande (2 cubes dissouts dans 1 litre d'eau chaude)
- 100 g de beurre
- 50 g d'emmental râpé
- 1/2 cuillère à café de tabasco (à défaut du poivre)
- Une pincée de noix de muscade râpée
- 4 tranches de pain
- facultatif : 20 cl de vin blanc
Préparation
- Epluchez les oignons et coupez-les en rondelles.
- Dans un grand faitout, faîtes revenir les oignons dans 100 grammes de beurre pendant 20 minutes tout en remuant régulièrement.
- Versez le tabasco, la pincée de noix de muscade, mélangez bien.
- facultatif : versez le vin blanc. Vous pouvez l'incorporez également après cuisson comme à l'ancienne.
- Versez le bouillon de viande et laissez cuire à couvert pendant 20 minutes.
- Préchauffez le four à 220°.
- Faîtes griller les tranches de pain.
- Versez votre soupe dans des bols allant au four.
- Disposez les tranches de pain.
- Recouvrez d'emmental râpé.
- Enfournez pour 5 minutes. Surveillez la cuisson selon le type de four cela va plus ou moins vite. Dès que la soupe à l'oignon est gratinée, c'est prêt !
L'astuce du chef : si vous utilisez du bouillon de volaille, votre soupe à l'oignon sera claire. Pour un bouillon foncé, épluchez un oignon, coupez-le en deux et faîtes le cuire à sec dans une poêle. Quand chaque moitié est bien noircie, ajoutez-les au bouillon, ils coloreront votre soupe.