Falafels aux patates douces
Voici une recette de boulettes de pois chiches aux patates douces. La patate douce n'est pas une pomme de terre, sa couleur et surtout son goût sucré ne trompent pas. Pour changer de la traditionnelle purée de patate douce, incorporez-la aux falafels, ces boulettes aux pois chiches qui sentent bon l'Orient. Quelques épices, un peu de piment si vous le souhaitez, voici une idée pour l'apéritif en billes, une idée pour une entrée ou l'accompagnement d'une viande ou d'un poisson ou encore en plat végétarien accompagné d'une salade. Si vous utilisez de la farine de pois chiche, votre recette sera sans gluten. Vous pouvez cuire vos falafels en friture ou pour une recette moins grasse et plus diététique au four.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Repos au frais : 1 heure
Temps de cuisson : 20+3 minutes en friture ou 20+20 minutes au four
Ingrédients
- 600 g de patates douces (2 patates)
- 400 g de pois chiche (en boîte ou déjà cuits)
- 20 g de farine de pois chiche (ou farine de blé) soit environ 2 cuillères à soupe
- 1/2 oignon (facultatif)
- 1/2 cuillère à café de cumin moulin
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1 cuillère à soupe de persil frais haché ou coriandre
- Sel, poivre
Préparation
- Epluchez et coupez grossièrement les patates douces en morceaux.
- Plongez les morceaux pendant 20 minutes dans l'eau bouillante. Vérifiez la cuisson en piquant un morceau à l'aide d'une fourchette, elle doit traverser sans résistance la patate. Laissez refroidir.
- Dans une calotte ou au blender, déposez les pois chiches, les morceaux de patates douces, le demi oignon (facultatif) et mixez le tout.
- Ajoutez la farine, le cumin, le paprika, le persil frais (ou la coriandre). Mélangez bien à l'aide d'une spatule.
- Salez, poivrez.
- Sur un plan fariné, façonnez des boulettes. Petites si vous souhaitez dégustez en apéritif et plus ou moins grosses si vous souhaitez qu'elles accompagnent une viande ou un poisson ou bien en plat végétarien.
- Déposez les boulettes de pois chiches aux patates douces dans un plat, sur une feuille de papier sulfurisé. Mettez au congélateur (à défaut au réfrigérateur) pendant une heure au moins.
- Vous pouvez conserver vos falafels aux patates douces à cette étape. Dès que les falafels sont congelées, déposez-les dans un sac congélation et remettez les au congélateur. On les "pré" congèle pour éviter que les falafels ne collent entre eux.
- Après une heure de réfrigération ou le jour de votre choix si vous les avez conservées au congélateur, sortez vos falafels.
- Plongez-les dans l'huile bouillante pendant 3 minutes ou enfournez dans un four chaud pendant 20 minutes à 180° en retournant les falafels au bout de 10 minutes.
- Dégustez chaud en apéritif, en accompagnement ou en plat unique avec une salade.