Tartare de poisson blanc aux pommes
Le poisson blanc mais aussi le saumon apprécient l'association avec le sucré. De la mangue par exemple avec une daurade ou des pommes, vertes ou non, avec le maigre, le cabillaud et toute sorte de poisson blanc. En tartare, il s'agit d'assembler les ingrédients au dernier moment et de les déguster immédiatement. En ceviche, vous laisserez mariner le poisson au moins une demi-heure. Les deux recettes sont différentes. Pour les amateurs, on renforcera la fraîcheur avec la coriandre mais le persil est également parfaite. Ce plat se déguste en entrée mais comme pour la viande vous pouvez le servir en plat principal avec une garniture chaude dans une assiette à côté.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de marinade : 1 heure
Ingrédients
- 400 g de chair de poisson (blanc à défaut saumon)
- 1 pomme (de préférence verte type granny smith)
- 1 échalote
- 1 cuillère à soupe de persil frais haché ou coriandre
- 2 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- Zeste du citron
- Poivre du moulin
- Fleur de sel
Préparation
- Coupez le poisson en petits dés (maximum 1 cm).
- Epluchez la pomme, videz-la et coupez des petits dés comme pour le poisson.
- Placez les morceaux de pomme dans une calotte (saladier) et versez le jus de citron pour éviter qu'ils ne s'oxydent.
- Versez l'huile d'olive, le persil (ou la coriandre), l'échalote épluchée et ciselée (en tous petits morceaux), poivrez et mélangez bien.
- Ajoutez le poisson, mélangez délicatement et servez immédiatement avec un peu de fleur de sel et le zeste du citron et une salade type mâche ou roquette en accompagnement. Si vous attendez le tartare devient alors un ceviche de poisson aux pommes.