Rocher Coco à l'anone
Ah le congolais et son goût inimitable à la noix de coco de notre enfance (quand on a plus de 50 ans). De son nom plus moderne de rocher coco, ce petit gâteau de quelques centimètres de diamètre tire son nom de rocher lors de la cuisson qui lui donne une forme et une couleur partiellement doré. La recette est très simple : noix de coco râpé, sucre et oeufs. On peut ajouter du lait ou ici le remplacer pour les intolérants au lactose par de la chair de l'anone, ce fameux fruits à la couleur et la texture du yaourt à la vanille. Ce gâteau est parfait pour un café gourmande ou un goûter. Il se conserve quelques jours au sec dans une boîte hermétique.
Pour 20-30 rochers
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Ingrédients
- 120 g de noix de coco râpée
- 100 g de chair anone en purée
- 3 blancs d'oeuf tempérés
- 100 g de sucre
Préparation
- Préchauffez le four à 170°.
- Commencez à monter les blancs en neige. Lorsqu'ils commencent à se raffermir ajouter petit à petit le sucre et battez jusqu'à ce que les blancs forment un bec d'oiseau (ça veut dire qu'ils sont bien fermes).
- Si toutefois les blancs ont du mal à monter et sont plutôt mous ce n'est pas grave ça fonctionne quand même.
- Ajoutez délicatement à la spatule maryse la purée d'anone.
- Ajoutez ensuite toujours délicatement, la noix de coco râpée. Il est important d'ajouter petit à petit la noix de coco. La quantité mentionnée dans les ingrédients est pour le cas où les blancs n'aient pas bien monté et que vous avez une préparation de départ plutôt "liquide". Si vos blancs ont bien monté vous n'aurez pas besoin de toute la quantité de coco. Il faut au fur et à mesure vérifier la consistance de votre appareil pour pouvoir former de petites boules.
- Pour les rochers, formez des boules de 3 cm de diamètre et façonnez-les en pyramide.
- Déposez-les au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez pendant 10 minutes (pour un four à chaleur tournante). Les rochers doivent être légèrement dorés.
- Laissez refroidir.