Brouillade aux trompettes des morts
Trompette des morts, trompette de la mort, les deux se disent. D'autant plus que le vrai nom de ce champignon est craterelle ou encore corne d'abondance et même chanterelle noire. Facile à repérer, il est assez rare dans nos forêts mais à l'instar des sauvages cueilleurs de cèpes, les trompettes de la mort sont peu ramassées certainement par peur de ne pas être en présence d'un champignon comestible. Et pourtant si, que ces trompettes sont délicieuses. Découvertes lors d'une balade en forêt toujours avec notre mycologue attitré à Recettes du Chef : Jean-Pierre et son inséparable comparse Gilbert, ces craterelles peuvent être cuisinées de différentes manières : omelette, brouillade comme ici, en sauce, en risotto... Fraîches elles se conservent 24 à 48 heures. Pour l'excédent : il suffit soit de les sécher au déshydrateur, soit de les faire blanchir et de les congeler. Pensez également à la réduireen poudre et parsemer certains de vos plats.
Par personne
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients
- 3 oeufs entiers
- 100 grammes de trompettes de la mort
- 1 gousse d'ail blanchie (facultatif)
- 1 cuillère à soupe de persil frais haché
- 20 grammes de beurre
- Sel, poivre
Préparation
- Nettoyez les trompettes de la mort, retirez l'extrémité terreuse. Surtout pas de rinçage à l'eau, au pire avec un papier absorbant humide pour enlever le sable ou la terre. S'ils sont de petites tailles, inutiles de couper les champignons laissez-les entiers.
- Dans une poêle, faîtes revenir les champignons dans le beurre avec la gousse d'ail hachée (facultatif) que vous aurez ou non blanchie.
- Au bout de 5 minutes, ajoutez le persil frais haché.
- Prolongez la cuisson de 5 minutes. Les champignons sont cuits quand ils ont rendu toute leur eau.
- Réservez au chaud.
- Battez les oeufs dans une calotte (petit saladier). Salez, poivrez.
- Dans une poêle, faîtes fondre les 10 g de beurre restant. Versez les oeufs.
- Remuez sans arrêt, les oeufs cuisent petit à petit en "brouillade". Selon vos goûts, faîtes plus ou moins cuire (plus ou moins une brouillade baveuse comme pour l'omelette).
- Ajoutez les champignons.
- Servez chaud.