Gâteau à l'ananas sans gluten : la recette !
Les gourmandises les plus alléchantes sont parfois celles qui contiennent le plus de gluten. Celui-ci peut provoquer différents types d'allergies ou de réactions d'intolérance qui peuvent être dangereux. Toutefois, réaliser des recettes de gâteau sans gluten aussi savoureuses est tout à fait possible.
Désormais, il existe de nombreuses alternatives aux ingrédients contenant du gluten qui peuvent vous permettre d'élaborer des préparations aussi savoureuses que les pâtisseries classiques. Voici une recette de gâteau à l'ananas sans gluten facile à préparer.
Cette préparation exotique et moelleuse ravira les papilles des petits et des grands, que ce soit pour une occasion spéciale ou un simple goûter dans le jardin.
Les ingrédients dont vous aurez besoin pour 6 personnes
Pour réaliser cette recette, il vous faudra des ingrédients faciles à dénicher.
Pour préparer le cake
Vous aurez besoin de 200 grammes de farine sans gluten. Pour remplacer la farine de blé classique, vous pouvez utiliser, entre autres, de la farine de maïs ou encore de la farine de millet que vous pouvez trouver sur Soleil Vie, un site spécialisé dans l'alimentation saine. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien également mixer plusieurs types de farine sans gluten.
Vous aurez également besoin de 3 œufs. Privilégiez toujours les produits bio, si vous en avez les moyens.
Et enfin, prévoyez un sachet de levure chimique.
Pour réaliser le caramel
Il vous faudra 100 grammes de sucre semoule et 40 grammes de sucre vanillé. Vous pouvez bien évidemment remplacer ce dernier par du sucre classique et des gousses de vanille. Quelques gouttes d'essence de vanille peuvent également faire l'affaire.
Mettez également de côté 8 belles tranches d'ananas au sirop, une cuillère à soupe d'huile végétale ainsi que 2 cuillères à soupe d'eau.
La préparation
Le caramel
Pour préparer votre caramel, vous n'avez qu'à verser l'eau et le sucre semoule dans une casserole. Faites chauffer l'ensemble à feux doux tout en remuant délicatement. Lorsque vous obtenez un caramel d'une belle couleur dorée, versez votre préparation dans le fond de votre moule qui doit avoir 18 cm de diamètre environ.
Ensuite, retirez les tranches d'ananas du sirop et déposez-les soigneusement sur le caramel dans votre moule.
La génoise
Dans votre saladier de taille moyenne, mélangez tous les ingrédients secs notamment la farine, le sucre vanillé et la levure. Ensuite, ajoutez les œufs et l'huile avant de bien mélanger le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène. Pendant ce temps, préchauffez le four à 200 °C.
Vous n'avez plus qu'à verser votre appareil dans votre moule, sur le caramel et les tranches d'ananas et d'enfourner votre gâteau pendant une demi-heure.
Pour vérifier la cuisson de votre gâteau à l'ananas, utilisez la lame d'un couteau. Si celle-ci ressort propre et sèche, c'est que votre gâteau est prêt. Démoulez votre préparation, dès sa sortie du four pour éviter que le caramel ne colle au fond du moule. Versez du sirop d'ananas sur l'ensemble de la génoise pour obtenir un résultat encore plus moelleux. Découpez votre gâteau en 6 et servez avec un verre de jus de fruit ou du thé.