Rechercher une recette

Mis à jour : 22 avril 2019
pintade farcie petits suiss
 

Technique : rendre plus tendre, plus moelleuse une viande.
La dinde, c'est bien connue est une volaille qui a une facheuse tendance à "sécher" à la cuisson. Combien de fois en cuisant une volaille, vous avez eu la désagréable surprise de constater que "la viande est trop sèche".

Il existe pourtant quelques techniques très simples pour rendre moelleuse une dinde, une pintade, un chapon, une volaille.
 
La meilleure technique consiste à farcir la dinde de petits-suisses (ou la pintade, le chapon, la volaille voire le gibier d'eau).
 
Pour une pintade comptez 2 petits-suisses.
 
Pour un dinde ou un chapon, comptez 4 petits-suisses.
 
Technique N°1 : dans une calotte (un grand bol ou un saladier), battez les petits-suisses, salez, poivrez et... c'est tout.
 
Technique N°2 : Remplacez les petits-suisses par du yaourt ou du fromage blanc (1 petit-suisse = 2 cuillère à soupe).
 
Technique N°3 : même technique que précédemment mais rajoutez un petit pot de compote de pommes (4 grosses cuillères à soupe). Cela sucrera légèrement la viande.
 
Que ce soit pour la technique 1 ou 2 : il vous suffit de farcir la dinde avec la préparation. Vous pouvez la laisser ainsi quelques heures ou la veille pour le lendemain.
 
Pour la cuisson : 180-200° et surtout pensez à recouvrir votre volaille de papier aluminium durant toute la cuisson. Lorsque votre volaille est cuite, laissez la "reposer" 10 minutes dans le four éteint avant de la sortir.
 
Lors de la cuisson, les petits-suisses seront complètement absorbé par la dinde sans modifier le goût (ni donner le goût des petits-suisses). En revanche votre dinde sera très moelleuse.
 
Pensez également à l'arroser toutes les 15 minutes (20 cl d'eau en plusieurs fois puis en arrosant avec le jus ainsi formé).
 
 
Bonne dégustation !

 pintade farcie