Faire sécher du fenouil
Le fenouil moulu que l'on rencontre dans les épiceries correspond souvent à la graine réduite en poudre. Lorsqu'il vous reste un bulbe de fenouil et que vous ne souhaitez pas le gaspiller, vous pouvez lui aussi le faire sécher et le déshydrater. Il conservera toutes les saveurs anisées du bulbe frais et vous pourrez l'utiliser dans tous vos plats de poisson par exemple. Il entre également dans la composition du curry maison. La technique utilisée ici consiste à réduire le temps du passage au four ou au déshydrateur par souci d'économie.
Technique : séchage au four ou séchage au déshydrateur
Au four ou au déshydrateur, le principe reste le même. Si vous n'arrivez pas à obtenir une température de 60-80° pour le four, vous pouvez entrouvrir la porte du four.
- Ouvrez le bulbe de fenouil en deux puis coupez en tous petits dés. Au besoin, faîtes avec le couteau comme si vous aviez un mini hachoir à main.
- Déposez vos petits dés de fenouil sur du papier sulfurisé. Percez-le à plusieurs endroits pour que l'air puisse circuler de haut en bas et de bas en haut.
- Enfournez dans un four froid à 60-80° (au-delà le fenouil cuit) ou au déshydrateur.
- Au bout d'une heure, mélangez les morceaux de fenouil pour un séchage uniforme.
- Renouvelez l'opération chaque heure.
- Il faudra environ 4 à 6 heures pour sécher votre fenouil.
- Une fois sec, passez au mixeur (mini hachoir électrique) ou au mixeur à café (idéal) pour obtenir une poudre fine.
- Versez dans un pot en verre vide que vous aurez récupéré. Fermez et gardez à l'abri de la lumière.