Filet mignon de porc au barbecue
Si vous faîtes votre fromage frais maison, vous avez pensé à congeler votre petit-lait. Et vous avez bien fait car c'est là qu'il va vous servir. Dans le cas contraire vous pouvez utiliser du lait. La recette est très simple. Le filet mignon est le morceau "noble" du porc, la marinade vient l'attendrir et permettra une cuisson le laissant moelleux. Plus de risque de retrouver une viande sèche après cuisson. Le romarin, utilisé avec parcimonie, vient parfumer la viande. Vous pouvez utiliser cette recette avec une viande blanche également ou du veau.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de marinade : 1 heure minimum, 3 heures idéalement
Temps de cuisson : 20 minutes environ
Ingrédients
- 800 g à 1 kg de filet mignon (2 pièces en général)
- 25 cl de petit-lait ou lait (vache, chèvre, soja, amande...)
- Quelques brins de romarins (si possible frais)
- 2 gousses d'ail
- Fleur de sel
- Une dizaine de grains de poivre
- Sel, poivre du moulin
Préparation
- Préparez la marinade en versant le petit-lait ou le lait dans un plat ou une calotte (saladier) où le filet mignon peut être déposé dans sa longeur.
- Epluchez les goussez d'ail et pressez-les avec le plat d'une lame de couteau ou un presse-ail.
- Ajoutez les grains de poivre et le romarin émietté en conservant quelques brins pour la décoration.
- Déposez le ou les filet(s) mignon de porc et laissez mariner 1 à 3 heures en ayant soin de retourner le filet mignon de temps en temps. Vous pouvez faire mariner le filet mignon dès la veille.
- Lorsque votre barbecue est prêt (braises bien chaudes ou grille chaude pour un four électrique ou au gaz), déposez le filet mignon et faîtes le cuire sur toutes ses faces pendant 5 minutes par face (4 faces), de manière à ce qu'il soit bien marqué uniformément.
- Arrosez régulièrement avec la marinade à l'aide d'un pinceau.
- Si vous avez un barbecue avec couvercle, procédez à une cuisson couvercle refermé.
- Lorsque le filet mignon est cuit. Déposez-le sur une planche à découper et taillez des médaillons (en rondelles) ou des picatas (rondelles découpées en diagonale).
- Le filet mignon peut être servi de légèrement rosé à très cuit selon les goûts avec un peu de fleur de sel et un tour de moulin à poivre.