Langoustines au barbecue
Pour réussir des langoustines au barbecue, à la plancha ou même à la poêle, c'est simple : ne pas rater la cuisson. Cette évidence est fondamentale, trop cuites ou pas assez, cela se ressent immédiatement. Si vous réussissez la cuisson, alors pour se régaler il vous faudra la bonne marinade ou sauce. Huile d'olive, citron et aneth sont les compagnons de cuisson des langoustines. Pas d'aneth ? Il suffira de les flamber avec un peu de pastis pour leur donner ce petit goût anisé mais pas trop. Votre marinade "cuira" vos langoustines, un bref aller-retour au barbecue ou la plancha suffira alors pour réussir à coups sûrs la cuisson.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients
- 6 langoustines par personne pour un plat (1.2 à 1.4 kg)
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café d'aneth déshydraté (ou 5 cl de pastis)
- Poivre parfumé du moulin
- Sel
Préparation
- Dans une calotte (saladier), mélangez l'huile d'olive, le jus de citron, l'aneth, l'ail épluché et écrasé ou haché. Si vous n'avez pas d'aneth vous ferez flamber au pastis dès le début de la cuisson.
- Salez.
- Faîtes mariner les langoustines pendant une heure au moins.
- Sur une plancha chaude ou une grille de barbecue ou encore à la poêle, déposez les langoustines. La cuisson doit être vive et courte, maximum 5 minutes en ayant soin de retourner les langoustines si possible sur les "4" faces.
- Quand vous dégustez vos langoustines, une fois décortiquées, poivrez-les légèrement avec un poivre parfumé.
Surtout ne jetez pas les têtes et les carcasses des langoustines, vous confectionnerez une soupe de langoustines.