Bâtonnets panés de butternut
La texture de la courge butternut se prête parfaitement à la réalisation de frites. A la différence de nombreuses autres courges, la chair "se tient" et ne devient pas de la purée à la cuisson. Si vous avez déjà réalisé la recette des frites de butternut, il vous suffira de les paner et de les déguster soit en accompagnement d'un plat et pourquoi pas à l'apéritf en mode finger food. Accompagnez ces bâtonnets panés de courge butternut d'une sauce tartare, mayonnaise ou même ketchup. Avec une courge butternut, vous réaliserez environ 35 à 40 frites. Vous pouvez même les congeler pour les déguster à une autre période. N'oubliez pas de garder les graines pour les griller et les servir également lors de votre apéritif.
Pour 4 à 6 personnes
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes en plusieurs "fournées"
Ingrédients
- 1 courge butternut
- 2 oeufs
- Farine
- Chapelure (si possible à base de pain rassis maison)
- Herbes : thym ou Provence
- Huile pour la friture
Préparation
- A l'aide d'un économe ou d'un couteau spécial, épluchez la courge butternut.
- Ouvrez-la en deux à l'aide d'un couteau, retirez les graines pour une autre recette.
- Taillez le butternut en tronçons d'1cm d'épaisseur environ puis en bâtonnets comme pour des frites.
- Disposez dans trois assiettes de préférence creuse : de la farine dans l'une, 2 oeufs battus dans une autre, de la chapelure dans la troisième.
- Passez les bâtonnets de butternut dans la farine en veillant à bien les enrober car cette étape vous permettra que la panure tienne.
- Passez-les dans les oeufs battus puis dans la chapelure en tapotant avec vos doigts pour que la chapelure adhère bien aux bâtonnets. Renouvellez l'opération pour chaque frite, une par une. Cela vous prendra environ 20 minutes.
- Déposez vos bâtonnets panés au fur et à mesure sur une grille ou sur un plat avec du papier sulfurisé dessus. Vous pouvez à ce stade les congeler à plat dans votre congélateur. Une fois congelées individuellement, vous pourrez les mettre dans un sac congélation.
- A la friteuse ou dans une sauteuse avec environ 30 cl d'huile, faîtes frire (l'huile doit recouvrir vos bâtonnets, dans le cas contraire vous retournez régulièrement vos bâtonnets). Vos bâtonnets panés de butternut sont cuits quand elles sont bien dorées. L'huile doit être bien chaude, la cuisson n'excède pas les 5 minutes. Pensez à cuire vos frites en plusieurs fois si votre sauteuse est trop petite.
- Une fois cuits, déposez-les dans un saladier ou une assiette avec du papier absorbant pour retirer l'excès d'huile.
- Ces bâtonnets sont à déguster chauds façon finger food, avec les doigts avec une sauce tartare, une sauce mayonnaise ou du ketchup ou autre.