Gâteau au fromage blanc façon Saint Amour
Quand ce gâteau est cuit dans un moule en forme de coeur, on l'appelle le Saint Amour. Ce gâteau au fromage blanc est tout en légèreté, en douceur. Avec une petite pointe de Yuzu en poudre ou du zeste de citron, on lui donne ce petit pep's qui permet une fin de bouche très agréable. Très facile à réaliser, il est inratable et si vous le laissiez brûler il ressemblerait à un tourteau fromager. Que ce soit pour la Saint Valentin, un dessert entre amis ou un goûter, faîtes-vous plaisir.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients
- 300 g de fromage blanc
- 15 g + 15 g de sucre
- 30 g de maïzena (fécule de maïs) tamisée
- 2 oeufs tempérés
- 1 pincée de sel
- 2 g de yuzu en poudre (acheté ici) ou zeste d'un citron non traité
Préparation
- Séparez les blancs des jaunes.
- Mettez les blancs dans une calotte avec une pincée de sel puis montez-les en neige ferme. Quand ils commencent à monter ajoutez 15 g de sucre.
- Dans une autre calotte mélangez le fromage blanc avec les 15 g de sucre restants.
- Puis en mélangeant à chaque fois, ajoutez la maïzena, les jaunes d'oeufs et le yuzu en poudre.
- Mettez le four à préchauffer à 180°.
- Une fois les blancs en neige prêts, prenez une spatule maryse et incorporez-les délicatement en 3 fois à votre appareil au fromage blanc en prenant soin de partir du centre vers les bords.
- Beurrez un moule allant au four (ici un moule à charlotte) ou bien un moule à manquer. Il faut que les bords soient suffisamment hauts car le gâteau a tendance à beaucoup gonfler comme un soufflé.
- Versez l'appareil dans le moule et enfournez pendant 15 mn à 180° (normalement le dessus est bien doré) puis 5 mn à 160°, pour un four à chaleur tournante.