Tian aux 2 courgettes
Le tian est à la Provence ce que le tajine est à l'Afrique du Nord : un plat, c'est d'ailleurs du même mot grec qu'ils proviennent. Plat en terre cuite, on y fait cuire lentement et longuement les fameux légumes du "soleil" : aubergines, courgettes, tomates, poivrons. Un tian d'aubergines, ce sont donc des aubergines cuites dans ce plat. Le type de cuisson et de plat confère aux légumes toutes leurs saveurs et traditionnellement la recette doit être belle. Ici courgettes vertes et jaunes en alternance. Cette recette est simple à réaliser mais nécessitera un peu de patience dans la disposition.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes à 1h30 selon le mode de cuisson
Ingrédients
- 2 courgettes vertes
- 2 courgettes jaunes
- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à café de thym
- Sel, poivre
Préparation
- Veillez à prendre des courgettes de la même taille. Coupez les extrémités et taillez-les en rondelles à l'aide d'une mandoline ou au couteau en essayant d'avoir des tranches de la même taille.
- Disposez-les dans un plat à tian (à défaut un plat allant au four) en alternant courgettes jaunes et vertes. Les rondelles de courgettes ne doivent pas être à plat mais sur la tranche, légèrement penchées.
- Mélangez huile d'olive, vinaigre balsamique, jus de citron avec le thym.
- Salez, poivrez.
- Arrosez les courgettes de cette préparation.
- Recouvrer le plat de papier aluminium.
- Dans un four préchauffé à 120 degrés, faîtes cuire pendant 1h30. Retirez la papier aluminium 15 minutes avant la fin de la cuisson.
- Versez 10 cl de bouillon (légume ou volaille).
- Recouvrez le plat de papier aluminium.
- Enfournez 15 minutes dans un four à 180° (th 6-7), retirez le papier d'aluminium puis poursuivre la cuisson 15 minutes.
A déguster chaud comme froid !