Gelée au cidre pour foie gras
Impossible de faire plus simple pour sublimer votre foie gras. Qu'il soit juste poêlé ou sur des toasts, c'est la pointe légèrement acidulée et sucrée qui convient parfaitement. Doux ou brut, choisissez votre cidre, à défaut utilisez du jus de pomme. Cette gelée est prête en quelques minutes seulement. Aucun risque de la rater en utilsant de l'agar-agar ou encore des feuilles de gélatine. Pour une harmonie parfaite en bouche, il est conseillé de dresser votre foie gras sur du pain d'épices ou des toasts briochés. Le côté acide est apporté par le vinaigre de Xéres mais vous pouvez utiliser du vinaigre ou de la crème de balsamique blanc ou du vinaigre de cidre. Si vous prenez un vinaigre coloré, cela teintera votre gelée, ce que vous pouvez tout à fait faire.
Pour 4-6 personnes
Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Ingrédients
- 30 cl de cidre ou de jus de pomme
- 1.5 g d'agar-agar ou 3 feuilles de gélatine
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de Xeres ou vinaigre balsamique blanc (à défaut vinaigre de cidre)
Préparation
- Avec de l'agar-agar : à froid, mélangez le cidre ou le jus de pomme avec l'agar-agar et le vinaigre. Portez à petite ébullition pendant 2 minutes puis retirez du feu.
- Avec de la gélatine : faîtes ramollir les feuilles dans le cidre puis retirez-les. Faîtes bouillir à petit feu pendant 2 minutes le cidre et le vinaigre. Incorporez hors du feu la gélatine.
- Versez votre liquide dans un plat rectangulaire de préférence en verre, il se démoulera très facilement.
- Laissez refroidir au moins 15 minutes puis mettez au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Si vous n'avez pas le temps, un passage au congélateur accélèrera la prise en gelée.
- Démoulez ou directement dans le plat découpez les formes que vous souhaitez.
L'astuce du chef : Vous souhaitez une autre quantité de gelée ? Comptez 4 grammes d'agar-agar pour 1 litre de liquide ou 8 feuilles de gélatine (16 grammes).