Verrine de pana cotta aux fraises
Non la pana cotta n'est pas un fromage italien comme beaucoup de personnes peuvent le croire encore. En revanche il s'agit bien d'un dessert d'origine italienne. C'est un dessert à base de crème fraîche, de lait (entier à l'origine), de sucre, le tout lié avec de la gélatine. Il y autant de variantes que de "mama italiennes". On peut la parfumer à la lavande par exemple, elle sert surtout de base à la préparation de nombreux recettes. Ici, cette recettes de verrines de pana cotta aux fraises est simple, très rapide à préparer et permet de répondre à la fameuse question d'une idée originale de verrines de fraises quand on pense avoir déjà tout essayé.
Pour 6 verrinesTemps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 5 mn
Temps de réfrigération : 2 heures minimum
Ingrédients
- 250 g de fraises
- 60 g de sucre roux en poudre (cassonade)
- 60 g de sucre blanc en poudre
- 15 cl de crème fraiche (liquide ou épaisse)
- 2 feuilles de gélatine
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)
- 15 cl de lait (entier, demi-écrémé, etc au choix)
Préparation
- Dans une casserole, mélangez le lait, la crème fraîche, la cassonade et la vanille. Laissez frémir sans bouillir pendant 5 mn.
- Pendant ce temps dans un bol avec un peu d'eau, faites ramollir la gélatine puis ajoutez-là en remuant bien pour la faire fondre complètement au mélange lait-crème.
- Remplir les verrines au 2/3 et laissez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum
- Lavez les fraises, equeuttez-les, coupez-les en petits morceaux et dans une calotte (un saladier), mélangez-les avec le sucre en poudre blanc. Laissez au frais jusqu'au moment de servir.
- Juste avant de servir, disposez les fraises sur les verrines de pana cotta.
- Décorez d'une feuille de menthe.
orthographe : panacotta - pana cotta, certains l'écrivent panne cota