Mogettes à la charentaise (haricots blancs à la tomate)
Parfait avec un gigot mais également n'importe quel gibier ou viande un peu "forte", cette recette de mogettes à la tomate est l'accompagnement idéal. Mogette est le nom charentais de ces haricots blancs, on l'écrit également mojette ou mojhette. La mogette se cultive en Vendée et bien sûr en Saintonge (Charente-Maritime). On la trouve également sur les étals sous l'appelation "lingots". Attention à bien mettre les tomates en fin de cuisson car leur acidité stoppe la cuisson des mogettes tout comme le sel. Et si vous souhaitez aller plus vite, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude réduira le temps de cuisson et facilitera la digestion.
Pour 4 personnes
Temps de trempage : 1 nuit pour des haricots blancs secs
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 h 45 minutes cumulées
Ingrédients
- 1 kg de mogettes ou haricots coco (haricots blancs)
- 1 boite de tomates pelées ou concassées ou 4 tomates coupées en 4
- 1 gros oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 carotte
- 150 à 200 g de lardons fumés (facultatif)
- 1 cuillère à café de sucre
- Huile d'olive
- Thym (ou un bouquet garni)
- Sel, poivre
Préparation
- Pour des mogettes "demi-sec", il sera inutile de les faire tremper. Si vous avez des mogettes en "sec" : la veille, dans une calotte (ou saladier), faîtes tremper les mogettes dans de l'eau froide. L'eau doit recouvrir largement les mogettes. Elles doivent gonfler.
- Faîtes cuire les mogettes dans 1/2 litre d'eau non salée pendant 45 minutes.
- Si vous rajoutez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude en même temps que l'eau, vous gagnez 15 minutes de cuisson. Goûtez régulièrement.
- Lorsque les mogettes sont presques cuites, égouttez-les et réservez-les.
- Faîtes revenir à la sauteuse pendant 5 minutes, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive, l'oignon, l'ail et la carotte épluchés et ciselés (coupés en tous petits morceaux).
- Ajoutez les lardons et le thym et faîtes revenir quelques minutes.
- Ajoutez les tomates concassées (ou 4 tomates coupées en 4) poursuivez la cuisson pendant 15 minutes.
- Ajoutez les mogettes, remuez bien. Poursuivez 10 minutes puis salez et poivrez.
- Poursuivez la cuisson à nouveau pendant 5 minutes.
La recette du puriste : Ne pas faire cuire les mogettes à part mais rajoutez-les une fois oignons, ail, carottes et lardons revenus avec 50 cl d'eau jusqu'à évaporation presque complète en ajoutant de l'eau si besoin. Quand les haricots sont cuits, rajoutez les tomates et poursuivez la recette comme indiquée.