Courge spaghetti à la ricotta
Voilà un légume de la famille des courges qui est non seulement excellent pour la santé mais également ludique. En cuisant, sa chair ressemble à des spaghettis, d'où son nom. Ce qui permet de rélaiser les traditionnelles recettes de pâtes avec ce cucurbitacé. L'association ricotta et champignons est la base de cette recette, vous pouvez remplacer par n'importe quel fromage frais ou de la crème fraîche mais la ricotta est très peu calorique. Vous pouvez même oser la mozzarella qui vous donnera un côté très cremeux. Le goût de la chair de la courge spaghetti étant peu prononcé il faut veiller à ne pas la mélanger avec un ingrédient qui viendrait prendre le dessus. Un peu de parmesan ou de râpé pour gratiner le tout et voici un plat unique ou d'accompagnement facile à réaliser.
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Ingrédients
- 1 courge spaghetti
- 200 g de ricotta
- 200 g de champignons de Paris (ou autres)
- 2 échalotes
- 100 g de fromage râpé (parmesan, grana padano, emmental...)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 10 g de beurre
- 2 cuillères à café de thym ou d'herbes de Provence
- Sel, poivre du moulin
Préparation
- Préchauffez le four à 180° (th 6).
- Epluchez et ciselez les échalotes (en tous petits morceaux).
- Emincez les champignons.
- Coupez la courge spaghetti en deux dans le sens de la longeur. Retirez les graines, vous les utiliserez grillées à l'apéritif.
- A l'aide d'un pinceau, frottez l'intérieur des courges d'huile d'olive (2 cuillères à soupe). Parsemez d'herbes de Provence ou de thym. Emballez les demi courges dans du papier aluminimum et faîtes les cuire pendant 30 minutes au four.
- Pendant ce temps faîtes revenir dans une sauteuse ou une poêle les champignons dans le beurre et 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
- Ajoutez les champignons et poursuivez jusqu'à ce qu'ils aient rendu toute leur eau de végétation. Laissez refroidir.
- Une fois le mélange refroidi, mélangez avec la ricotta, le jus de citron. Poivrez. Vous pouvez rajouter quelques tomates cerises coupées en deux si c'est encore la saison.
- Lorsque les demi courges sont cuites, raclez-les à l'aide d'une fourchette pour obtenir des spaghettis (cela ressemblera plutôt à du gruyère râpé).
- Mélangez avec les champignons à la ricotta. Rectifiez l'assaisonnement.
- Farcissez les demi courges, parsemez de parmesan ou grana padano ou fromage râpé et enfournez pendant 10 minutes à 180° ou mieux encore 5 minutes en position gril pour que le fromage gratine bien.
- Servez chaud en dressant dans les demi courge pour la présentation.