Salade de poulpe
Comment s'y reconnaître entre un poulpe, une seiche, un encornet ou un calamar ? Là c'est la taille qui compte. Le calamar est le nom générique, quand il est petit, on l'appelle chipiron, jusqu'à 14 centimètres c'est un encornet, au-delà c'est le calamar, de la même façon qu'un petit thon est une thonine. Le poulpe c'est 8 bras, la pieuvre et le calamar : 10. Le calamar, son squelette est une plume, la pieuvre un "os" plus grand. Vous savez tout ! Ici, ce qui nous intéresse ce sont les bras. Qu'importe l'animal, ici nous avons acheté des encornets pour les farcir et récupéré les bras pour réaliser cette salade. A servir à l'apéro en tapas ou bien en entrée.
Pour 4 personnes (pour une entrée)
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes pour un poulpe entier 10 minutes pour des bras d'encornets
Ingrédients
- 1 poulpe entier d'environ 1 kg nettoyé vidé ou des bras d'encornets ou 1 kg de chipirons entiers
- 7 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 cuillère à soupe de vinaigre (vin blanc ou vin rouge)
- 2 cuillères à soupe de persil frais haché
- 2 gousses d'ail
- Sel, poivre
Préparation
- Si vous avez optez pour le poulpe entier, faîtes le cuire pendant 45 minutes dans de l'eau. Avec les doigts, détachez la peau. Coupez-le en petits morceaux et laissez refroidir. Faîtes revenir quelques minutes les morceaux dans un peu d'huile d'olive à la poële.
- Si vous avez optés pour des chipirons ou des bras d'encornets, faîtes les revenir à la poêle pendant une dizaine de minutes dans 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Laissez refroidir.
- Préparez une vinaigrette en mélangeant 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, la cuillère à soupe de jus de citron, de vinaigre de vin.
- Incorporez le persil frais haché et les gousses d'ail hachées.
- Salez, poivrez.
- Mélangez les morceaux de poulpes avec la vinaigrette dans un saladier et réservez au frais au moins 2 heures avant de servir.